Previous Next

On n’a pas tous les jours la chance de marcher dans un livre (on n’a pas dit « sur » !). Alors pour avoir l’impression de marcher sur les traces d’Emma Bovary, filez à Ry, en Seine-Maritime.

Quand le village de Ry inspire Flaubert

Si Madame Bovary est un des chefs-d’œuvre de Flaubert, on le lit d’un autre œil quand on sait que Flaubert s’est inspiré d’un fait divers local ! Delphine Delamare, à la manière d’Emma Bovary, aurait trompé son mari, accumulé les dettes et se serait empoisonnée. Le village aurait également inspiré l’écrivain pour les lieux du roman. En revanche, la plume et le génie à saisir la sensibilité féminine n’appartiennent qu’à lui ! À sa sortie, le roman défrayera la chronique et Flaubert sera jugé pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».  

Une balade littéraire et numérique à travers Ry

L’âme de Madame Bovary flotte sur tout le village. Mais comme n’est pas médium qui veut, le village a eu la bonne idée de la matérialiser ! Un circuit « Sur les pas d’Emma Bovary » permet de découvrir 10 lieux à travers le village grâce à 10 panneaux qui présentent le lien avec le roman. Et comme le village n’est pas resté bloqué au XIXe siècle, les panneaux comportent des QR codes qui donnent accès à des textes, des photos et des extraits audios !

Un village au charme d’antan

Cette balade littéraire est l’occasion de découvrir tout le charme du petit bourg de Ry, avec ses belles maisons à colombages et ses petits commerces à l’ancienne. Et bien sûr les lieux du roman : la pharmacie Homais, l’auberge du Lion d’Or, l’étude de Maître Guillaumin… et la maison des Bovary ! A l’église Saint-Sulpice, se trouvent les stèles des Delamare. L’occasion d’admirer le magnifique porche de l’église en bois de chêne sculpté du XVIe siècle. Classé Monument Historique, inspiré de la Renaissance italienne, décoré de figures bibliques, d’éléments végétaux et de représentations animales : il mérite le détour !

  • Demeure des Bovary © office-de-tourisme-de-ry-3-vallees
  • Visite du village de Ry © office-de-tourisme-de-ry-3-vallees
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays