Previous Next

Avec ses nombreux cafés et restaurants, la place de l’Horloge à Avignon est l’endroit idéal pour faire une petite pause tout en savourant la beauté des lieux. Le bâtiment qui attire tous les regards, c’est l’imposant Hôtel de Ville.

Il est construit au XIXe siècle et inauguré par le futur empereur Napoléon III ! Toutefois, au temps des papes, c’est la demeure du cardinal d’Albano qui se dressait à sa place. Au XVe siècle, les consuls l’ont achetée et en ont fait la Maison Commune, qu’ils surmontent d’un beffroi. Beffroi encore existant qui porte l’horloge dont la place tire son nom. Dans ce beffroi, est également installé le couple de Jacquemart. Non, ce n’est pas un couple de vieux gardiens… C’est tout simplement le nom des automates qui donnent l’heure : lorsque le système se déclenche, la femme offre une fleur à son époux pendant qu’il frappe la cloche avec son marteau.

Face à l’Hôtel de Ville, une mosaïque au sol représente les armoiries de la ville… et son histoire ! Caroline Toulemonde, guide conférencière, nous explique : « Avignon était une ville indépendante qui faisait partie du Saint Empire Germanique. Donc les anciennes armoiries représentaient un aigle. Quand la ville d’Avignon a été rachetée en 1348 par le pape Clément VI, il a désiré donner de nouveaux emblèmes à la ville. Mais les Avignonnais, qui souhaitaient conserver leur histoire, ont demandé à garder l’aigle. » L’aigle germanique s’est transformé en deux gerfauts ! 3 clés figurent également sur les armoiries : ce sont les deux clés du Pape – celles de Saint-Pierre et de l’Eglise – qui ont été rajoutées à la clé de la ville, symbole de la souveraineté communale.

À droite de l’Hôtel de Ville, se trouve le théâtre municipal, bâti à la même période, gardé par les statues de Molière et Corneille. Un bâtiment financé avant même l’Hôtel de Ville, preuve que les Avignonnais ne peuvent se passer de théâtre ! ! Ils le reconstruisent d’ailleurs en 6 mois quand un incendie le ravage. Le théâtre à Avignon, c’est une histoire d’amour qui dure…

  • (c) Philip Lange / Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays