Défilé de chanteurs et danseurs le 15 août à Lauruns

Défilé de chanteurs et danseurs le 15 août à Lauruns

Un tourbillon de rouge, de chants et de danses : bienvenue à Laruns un 15 août ! Comme chaque année, la fête fait vibrer tout le village béarnais. Les costumes traditionnels sont de sortie. Pour la plupart anciens, légués au sein de chaque famille, ils reflètent des modes vestimentaires des XVIIIe et XIXe siècles. Pour les hommes, c’est pantalon noir qui s’arrête aux genoux, chausses blanches, veste rouge et… le fameux béret ! Les femmes sont vêtues d’un jupon long sur lequel se pose un long tablier blanc, d’un châle de soie jeté sur les épaules et d’une longue coiffe rouge.

Les instruments anciens sont également de la partie et leur son se répand dans tout le village. Jean-Luc Mongaugé, musicien, compositeur et interprète, habite Laruns et revient sur l’origine de cette musique. « On est dans une transmission directe. Il y a toujours eu des musiciens plus anciens pour l’enseigner aux suivants. Alors d’où vient cette musique ? Vraisemblablement du Moyen Age et du Haut Moyen Age, pour ce qui concerne au moins les instruments. »

Les musiciens, revêtus de leur camisole noire (une blouse, pas une camisole de force…) sont de véritables hommes orchestre ! Une main porte la flûte à 3 trous à la bouche et le même bras coince le tambourin à cordes (un long coffre en bois garni de cordes) le long du corps. L’autre main vient frapper les cordes avec une baguette. Pas simple ! Accordéons et violons sont aussi présents.

Cette fête et ces costumes sont issus d’une tradition soigneusement entretenue. Signe de sa vitalité, tous les âges s’y croisent, et les gens de la région (et d’ailleurs !) s’y pressent. Une messe avec des cantiques traditionnels, souvent chantés en polyphonie, une parade musicale dans le village, des danses traditionnelles, un bal prévu pour les jeunes et les moins jeunes… Cette fête est riche, conviviale et n’a rien d’un folklore. Elle est le reflet de la vie des Ossalois. Pour lesquels tradition et modernité peuvent tout à fait se conjuguer !


  • Office de Tourisme de Lauruns / Artouste
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays