Previous Next

Une sucrerie inventée par des religieuses ne saurait être péché de gourmandise, si ? Car, louées soient-elles, c’est aux bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges, à Moret-sur-Loing en Ile de France, qu’on doit la recette du sucre d’orge.

Une décoction d’orge perlé (de l’orge débarrassé de ses différentes enveloppes), du sucre de canne cuit et un peu de vinaigre pour éviter la cristallisation, et hop ! voilà un bâton de sucre d’orge. Qui sert à l’époque, en 1638, de remède contre les maux de gorge pour les moines chargés de lire les sermons ! La cour royale ainsi que les orateurs en firent aussi un large usage pour soulager leurs maux de gorge. On soupçonne certains d’avoir exagéré leur mal pour pouvoir en manger…

Avec la Révolution, le monastère disparaît. Et avec lui, c’est la recette, tenue secrète par les religieuses, qui a faillit sombrer dans les oubliettes. Heureusement, l’une des sœurs prit la précaution de confier le secret de fabrication à une amie fidèle. Celle-ci était chargée de la divulguer lorsque les temps seraient plus cléments pour les sœurs. Mission dont elle s’acquittera quand d’autres religieuses viendront s’établir à Moret-sur-Loing. Celles-ci trouveront aussi une aide précieuse pour la fabrique et la commercialisation des sucres d’orge auprès d’un ancien négociant, venu passé sa retraite dans son pays natal. Les sucres d’orge connaissent un nouvel essor au XIXe siècle. Entre les années 1920 et 1950, ils acquièrent une belle renommée. Les religieuses de Moret confectionneront ces sucreries jusqu’à 1972. Puis elles passeront le flambeau à la famille Rousseau.

Aujourd’hui, on trouve la spécialité de la cité sous forme de berlingots ou de bâtons. Pour comprendre comment se fabrique le plus vieux bonbon de France, on vous laisse vous rendre au musée du sucre d’orge, au moulin Provencher.

On ne sait pas si ces bonbons sont un cadeau du ciel ou pas, mais, en tout cas, on est bien content de ne plus attendre d’avoir mal à la gorge pour pouvoir en manger !

  • Angélique Hayne / Flickr.com
  • Bastien Mejane / Flickr.com
  • Stephane Martin CC BY-SA 2.0
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays