Previous Next

Plus de 75 ans, et il n’a toujours pas fini de grandir ! Le stade Vélodrome de Marseille a connu de nombreux agrandissements tout au long de son histoire. Il est créé à l’occasion de la coupe du monde de football de 1938. Lorsqu’il est inauguré le 13 juin 1937, il compte 35 000 places. Et c’est évidemment le club de football de l’Olympique de Marseille qui a l’honneur du tout premier match, lors d’une rencontre amicale (et victorieuse !) contre les Italiens du Torino.

Mais le stade Vélodrome n’est pas réservé au football. Il verra passer du hockey sur gazon, des courses de lévriers, de moto, des concours de pétanque, des combats de boxe avec Marcel Cerdan, du handball à 11… Et même un match de baseball joué par les troupes américaines après la Libération ! De façon moins anecdotique, il accueille après la deuxième guerre mondiale les matchs du club de rugby de la ville et des courses cyclistes (le stade ne s’appelle pas Vélodrome pour rien !).

En 1965, c’est la crise entre l’OM et le Vélodrome. Marcel Leclerc, le nouveau propriétaire de l’Olympique, exige une subvention annuelle fixe, une baisse des taxes et la suppression du loyer payé par le club à la municipalité, qu’il qualifie de « racket ». En attendant, l’OM déserte le stade Vélodrome ! La Mairie résiste… et cède en 1966, lorsque le club remonte en première division !

Le stade entame une longue série de travaux à partir de 1970, qui s’étend jusqu’à aujourd’hui, à l’occasion de l’euro 2016. Agrandissements successifs, suppression puis réinstallation d’un toit, suppression de la piste d’athlétisme et de la piste cycliste… Aujourd’hui, c’est le deuxième stade de France en termes de places disponibles, avec une capacité de 67 394 spectateurs.

Spectateurs qui ne sont pas que des fans de foot, puisque le Vélodrome accueille des concerts depuis les années 1980 : Johnny Hallyday, les Pink Floyd, The Rolling Stones, Paul McCartney ou encore Pavarotti s’y sont produits !

 

#regram @unamorenaintransit | Stade Vélodrome

Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le


  • (c) Shutterstock.com
  • Vladimir Varfolomeev / Flickr.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays