Previous Next

« Et un, et deux, et trois zéro ! » Ce refrain vient à l’esprit dès qu’on pense au stade de France. A juste titre : il a été conçu à l’occasion de la coupe du monde de football 1998, qui a vu le sacre de l’équipe de France.

Six mois avant, le Stade est inauguré par le président Chirac devant 76 000 spectateurs ! Il n’aura fallu que deux ans et demi pour bâtir ce mastodonte du sport. Et quand même quelque 40 000 plans. On espère que le stagiaire n’a pas fait tomber le dossier qui les contenait…

Le Stade est une vraie prouesse technique à bien des égards. Une maquette sera par exemple testée en soufflerie, pour que le Stade de France puisse résister à des vents de plus de 145 km/h. Des logiciels de simulation de déplacements de foule sont utilisés pour concevoir le lieu : le Stade, qui peut accueillir plus de 81 000 personnes, peut être évacué en 8 à 15 minutes !

Dès le début, le lieu est pensé comme un espace pluridisciplinaire. Une tribune mobile (de 25 000 places !) est donc créée pour faire apparaître la piste d’athlétisme à la demande. Il ne faut tout de même pas être pressé : l’opération dure 80 heures et mobilise 40 personnes 20h/24h !

Cerise sur le gâteau des prouesses techniques : le toit, qui semble flotter sur les spectateurs. Cette « cerise » pèse quand même 13 000 tonnes et couvre 6 hectares. Cela représente presque deux fois le poids de la tour Eiffel et la superficie de la place de la Concorde ! Et les architectes ont pensé au pauvre spectateur qui écope de la place derrière le poteau électrique. Tous les équipements d’éclairage et de sonorisation (550 projecteurs et 36 blocs de 5 enceintes acoustiques) sont logés à l’intérieur du toit !

Un musée qui se trouve dans le Stade vous en apprendra bien plus encore. Un dernier chiffre clé toutefois : le 31-23. Ce n’est pas un score de match. C’est le numéro de la place du président de la République dans les tribunes officielles !

#Euro2016 #100jours #SaintDenis #StadedeFrance #graff de #marko93

Une photo publiée par Plaine Commune Tourisme (@tourisme_plaine_co_93) le

Le #StadedeFrance vu du ciel! Merci à @nadelt pour cette belle photo.

Une photo publiée par Plaine Commune Tourisme (@tourisme_plaine_co_93) le

  • Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
  • Consortium Stade de France - Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays