Previous Next

Pour admirer l’une des plus belles baies du monde, pas besoin d’aller très loin. Rendez-vous tout simplement en Normandie, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Au beau milieu, se dresse le fameux rocher surplombé de ses remparts, de son village et de son abbaye.

Au VIIIe siècle, l’archevêque d’Avranche lance la construction d’une église sur le mont. L’archange Michel le lui aurait commandé. Difficile de refuser quoi que ce soit à un archange ! Cela marque le début des constructions. Des habitations apparaissent et le site s’agrandit. Dès le XIIIe siècle, il ressemble peu ou prou à celui que vous voyez aujourd’hui.

Des remparts y sont toutefois ajoutés lors de la guerre de Cent ans entre la France et l’Angleterre. Le Mont-Saint Michel est en effet un véritable point stratégique car il bénéficie d’une protection naturelle : la marée. Avec les remparts, le roc devient une forteresse imprenable. A tel point, qu’il résistera à un siège de plus de 30 ans !

Et on comprend mieux quand on mesure à quel point les marées sont spectaculaires : deux fois par jour, la mer se retire sur près de 15 km ! Ce sont les plus grandes marées de l’Europe continentale.

Ce brassage constant des eaux permet à la baie de bénéficier d’une richesse biologique importante et d’héberger une faune très diversifiée. Coquilles Saint-Jacques, homards, araignées de mer, moules, huîtres et coques vous régaleront dans les restaurants des environs !

Avis aux gourmands : le Mont-Saint-Michel a de quoi vous séduire !

Car quand l’eau se retire, c’est également pour le plus grand plaisir de vos papilles. La baie dispose de nombreux prés salés, formés d’une végétation spécifique qui est régulièrement recouverte par la mer. Une végétation qui, depuis le Moyen Age, fait le régal des moutons à marée basse ! Et par conséquent le vôtre, grâce au goût exquis qu’elle donne à leur chair !

 


Vous avez choisi sur notre page Facebook la semaine dernière : le Mont Saint Michel est votre monument préféré de France !

Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

On n’a pas trouvé de plus belle photo pour bien terminer la journée. Bonne soirée ! #jaimelaFrance Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

 

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays