Cloître de l'abbaye, à Soissons

Cloître de l'abbaye, à Soissons

Si vous avez un jour cassé un vase, espérons que son propriétaire sera moins revanchard que Clovis ! Et s’il vous dit, un an plus tard, « Souviens-toi de ce vase », fuyez ! Un soldat y a perdu la vie !

Mais revenons un peu en arrière. Nous sommes en 486 et Clovis vient de gagner une bataille contre Syagrius, le général romain qui règne alors sur la Gaule du Nord. Tradition oblige, le butin est réparti par tirage au sort. Pas de chance pour Clovis : le vase que l’évêque Remi lui a demandé de récupérer est attribué à un autre soldat. Il exige le vase, le soldat refuse. Plutôt fermement, car il préfère briser le vase d’un coup de hache plutôt que de lui céder !

Malheureusement pour lui, Clovis se retrouve face à lui lors d’une inspection de troupe. Il lance cette fameuse phrase et lui fend le crâne. Histoire de laver l’affront et d’asseoir sa toute nouvelle autorité royale. La légende était née ! On manque quelque peu d’éléments (notamment les restes du vase, introuvables) pour assurer qu’il s’agisse d’un fait historique. Et l’histoire a maintes fois été retouchée.

Pourtant, elle devient une véritable légende nationale dans les années 1870 et entre dans tous les manuels scolaires. Mais pourquoi précisément à ce moment ? Pour Chantal Duraffourd, guide conférencière, cela arrive « à une période où la France a perdu le département de l’Alsace-Lorraine. Il faut absolument recentrer les Français autour de leurs mythes fondateurs. » 

Quoi qu’il en soit, Soissons est le témoin de 2 000 ans d’une histoire extrêmement riche même si elle a parfois été mouvementée. Première capitale carolingienne, mais aussi légataire d’un patrimoine architectural hors norme avec quelques-uns des plus beaux fleurons français du premier art gothique. A moins que vous ne préfériez ses façades Art Déco… Bref, à Soissons, vous avez rendez-vous avec l’histoire sous toutes ses facettes !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays