Previous Next

Un petit village d’irréductibles résiste encore et toujours… Non, il ne s’agit du village de nos amis gaulois à moustache mais de celui d’Ordiarp, en Pays basque (ce qui n’est pas antinomique avec la moustache !).

Non loin de la frontière espagnole, les habitants de ce petit village maintiennent leurs traditions bien vivantes. On est ici dans la Soule, l’un des sept territoires historiques du Pays basque. Un territoire où la pastorale existe encore ! Jean-Michel Barreix, agriculteur et natif d’Ordiarp nous explique de quoi il s’agit. « C’est un théâtre chanté qui est écrit et versifié, et qui donne une représentation de la vie d’un personnage. C’est souvent quelqu’un qui a marqué la vie de notre petit coin par des faits guerriers, religieux ou politiques. »

Présente dans toute l’Europe au Moyen Age, la pastorale a peu à peu disparu. Sauf dans la Soule, où elle mobilise encore tout le village ! A Ordiap, elle a lieu sur la grande place du village, qui rassemble l’église, la mairie, le fronton et l’école. Les costumes aux couleurs vives sont codifiés : bleu pour les bons, rouge pour les méchants. Au moins vous ne serez pas perdu ! Autrefois jouée au printemps, elle a été décalée vers le 15 août, afin de permettre aux Basques exilés d’y participer.

Autre tradition précieusement conservée à Ordiap : la mascarade. Elle a lieu chaque année entre le 1er janvier et mardi gras. Jean-Michel Barreix la décode pour nous : « Un groupe de jeunes va reconstituer quelque chose vu l’année précédente. Ce sont des rites carnavalesques. On y voit de la mythologie, de la danse, du chant, mais aussi de l’expression orale avec de la narration, des critiques, une remise en cause sociétale. » Encore une fois, les couleurs des costumes viennent en aide au spectateur : costumes rouges et soignés pour l’ordre établi, tenues simples et sombres pour le peuple… et bâton à la main !

Les Basques aiment jouer, danser et chanter. Bref, ils aiment faire la fête !

  • (c) Shutterstock.com
  • Office de Tourisme Soule Xiberoa
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays