Previous Next

Boire un verre de Beaujolais avec la région du même nom à vos pieds, vous êtes partant ? Alors on vous emmène sur le mont Brouilly, qui surplombe le Beaujolais. 437 m à gravir à pied. Mais pas forcément tout seul !

Chaque année, la confrérie des Amis de Brouilly organise un rendez-vous festif et familial au sommet de la colline. A l’origine de cette tradition, on trouve une belle histoire. A la veille de leur départ pour le front, quatre amis se promettent de se retrouver chaque année sur le mont Brouilly s’ils reviennent vivants de la Grande Guerre. Le sort leur sera clément. Ils tiendront leur promesse. La confrérie des Amis de Brouilly était née !

Elle a pour vocation de protéger et préserver le mont Brouilly. De nouveaux amis de la confrérie sont intronisés chaque année lors de la fête. Mais celle-ci est bien sûr ouverte à tout le monde et c’est l’occasion de trinquer à la mémoire de ces quatre amis. Ou des vôtres, c’est vous qui voyez ! Vous découvrirez en tout cas les producteurs locaux et vous boirez bien sûr du Brouilly et du Côte de Brouilly, tout en regardant les vignes à flanc de colline. Ce qui explique qu’ici on ne vendange qu’à la main !

Sur la colline, se trouve une chapelle et sa vierge. Elle aussi est liée à un vœu. Celui d’élever un édifice religieux si une solution était trouvée pour se débarrasser de l’oïdium, qui ravage les vignes au XIXe siècle. Le remède sera le souffre. Et Notre-Dame aux raisins sera inaugurée le 8 septembre 1857 ! Depuis, un pèlerinage est organisé chaque année à cette date. Alain Michaud, des Amis de Brouilly, se souvient : « Quand j’étais enfant, les propriétaires allaient au pèlerinage religieux du 8 septembre faire bénir les raisins. Et après cette bénédiction, au moment des vendanges, il était de tradition de mettre une grume de chaque raisin dans les cuves pour aider à la vinification. »

Et si vraiment le Beaujolais est trop loin de chez vous, vous pourrez aussi rencontrer les Amis de Brouilly à Montmartre. Ils y font en effet les vendanges, car le mont Brouilly est jumelé avec la colline de Montmartre !

  • (c) Shutterstock.com
  • Par Pascal (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays