Previous Next

L’exploitation des mines est le symbole d’un autre temps pour beaucoup d’entre nous. Pas si lointain pourtant ! Plongeon au cœur de l’histoire des « Gueules noires ».

La fosse d’Arenberg, symbole de l’épopée minière

Situé au sud-est de Lille, le site minier de Wallers-Arenberg aura connu quasi un siècle d’extraction de charbon, de 1899 à 1989. Après avoir été sortie de son sommeil pour le tournage du film Germinal, réalisé par Claude Berri en 1993, il retrouvera une deuxième vie grâce à quelques mineurs passionnés. C’est aujourd’hui un témoin passionnant de la vie minière en France.

Une visite immersive

À la vue des chevalements (qui permettaient aux mineurs de descendre au fond du puits), on touche du doigt les conditions de travail des fameuses « gueules noires ». Une salle d’exposition présente leur vie et l’histoire d’Arenberg. On visite également les galeries qui ont servi de décor au film Germinal. La lampisterie et la salle des pendus sont aussi au programme. Pas d’inquiétude, il s’agit juste de la salle où les mineurs venaient prendre leur douche et accrochaient leurs vêtements au plafond ! Certains jours, les visites sont assurées par les anciens mineurs : une vraie mine d’anecdotes.

Une vue qui donne le vertige

Après le vertige des profondeurs, gare au vertige des hauteurs ! En haut du chevalement n°3/4 et de ses 68,80 m, vous attend une vue panoramique qui permet de comprendre l’ensemble du site. On aperçoit d’immenses alignements de maisons identiques : ce sont les cités minières, appelées également corons (ne luttez pas, vous aurez fatidiquement envie de fredonner « Au nord, c’était les corons » de Pierre Bachelet). Les terrils sont aussi visibles. Quant au plan d’eau de 90 hectares (la mare à Goriaux) que vous voyez au sein de l’imposante forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, il est né d’un affaissement de terrain à la suite de l’exploitation des mines. Profitez-en pour vous promener sur ses bords, car il abrite 200 espèces d’oiseaux. Et dire qu’il s’agissait d’une simple mare aux canards il y a un siècle !

  • Site Minier de Wallers-Arenberg © Office de tourisme de la Porte du Hainaut
  • Visite du site Minier de Wallers-Arenberg © Office de tourisme de la Porte du Hainaut

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays