La Place du marché à Saint-Germain-en-Laye

La Place du marché à Saint-Germain-en-Laye

A Saint-Germain-en-Laye, pas besoin de passer des heures devant la vitrine d’un pâtissier pour deviner quel dessert est le dessert typique de la ville. Parce que ce gâteau s’appelle tout simplement « le Saint-Germain ».

Isabelle Richard, présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye, nous en livre la recette. Comme toutes les bonnes recettes, elle commence par du beurre ! « Faites-en fondre 100 grammes. Ajoutez 4 œufs battus, 200 grammes de sucre, 200 grammes de poudre d’amande, 2 cuillères de kirsch. Vous mettez le tout dans un moule au four thermostat 8 pendant 10 à 15 minutes. Puis vous recouvrez ce gâteau d’un papier aluminium beurré et vous le remettez pendant 25 à 30 minutes, en baissant le thermostat à 6. » Dernière étape, le glaçage, après refroidissement du gâteau : un mélange de sucre glace et de kirsch. Ensuite, il faut tenir 24 à 48 h avant de le déguster !

Le patrimoine culinaire de la ville permet de se régaler, et pas uniquement au dessert ! Le potage Saint-Germain est une soupe à base de pois frais, devenu un classique. Le fromage Saint-Germain est une triple-crème. Dominique Jadault, de la fromagerie de « La Ferme Sainte Suzanne », nous explique ce que c’est. « Le triple-crème, c’est un fromage frais qu’on reçoit, qu’on affine une dizaine, une quinzaine de jours jusqu’à ce qu’il devienne onctueux, crémeux comme du beurre. Il n’aura pas de croûte et on l’enrobera d’amandes hachées. »

Le cœur de la ville regorge de bons produits. Notamment place du Marché, avec ses cafés, ses restaurants, ses terrasses… et son marché ! Il s’installe tous les mardis, vendredis et dimanches, et fait le bonheur des Saint-Germanois, comme des visiteurs de passage.

Mais pour être sûr de ne rien louper de la gastronomie locale, passez à l’Office du tourisme pour y prendre le « Petit livret de la gastronomie ». Vous y trouverez toutes les spécialités de la ville. Et vous y apprendrez pourquoi la sauce béarnaise vient de… Saint-Germain-en-Laye !

  • Office de Tourisme de Saint Germain en Laye ©CRT IDF ©David Blondin
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays