Previous Next

On a trouvé le musée idéal pour tous les claustrophobes, les allergiques aux musées et tous ceux qui se disent qu’il est dommage d’aller au musée un jour de beau temps : un musée en plein air. En fait ce n’est pas un musée, c’est une ville entière, Mont-de-Marsan.

 « Mont-de-Marsan Sculptures », un triennale à ciel ouvert

A Mont-de-Marsan, quand on veut rendre l’art accessible à tous, on le fait sortir des musées ! Tous les trois ans, en octobre, une exposition de sculptures envahit les rues de Mont-de-Marsan, en toute simplicité. L’occasion de se frotter à l’art sans s’y piquer ! Il est vrai que le climat du Sud-Ouest est favorable à une échappée belle des sculptures à l’automne. Chaque triennale est organisée autour d’une thématique différente.

Mont-de-Marsan, ville de sculpture

Mais c’est toute l’année que Mont-de-Marsan entend donner un peu de beauté à vos mirettes. Un peu partout en ville, au détour d’une rue ou au cœur d’un parc, vous tomberez nez-à-nez avec des sculptures issues de la 1re édition de la triennale « Mont-de-Marsan Sculptures ». Le parc Jean Rameau abrite par exemple la maquette de la statue du Maréchal Foch à cheval, qui se trouve sur la place du Trocadéro à Paris. Des sculptures monumentales vous attendent dans le jardin Saint-Vincent, attenant au musée Despiau Wlérick.

Le musée Despiau Wlérick, 3e musée d’Aquitaine

La ville possède aussi un véritable musée (avec un toit !), regroupant 2 200 sculptures. Le musée Despiau Wlérick, du nom  des deux sculpteurs d’origine montoise, présente une collection unique de sculptures figuratives du XXe siècle, dont de nombreuses œuvres de Despiau et Wlérick. Et comme une sculpture commence la plupart du temps par un dessin, le cabinet d’arts graphiques conserve également plus de 11 000 dessins de différents sculpteurs du XXe siècle. Cerise sur le gâteau, le musée est installé  dans des bâtiments médiévaux du XIVe siècle, dominés par l’imposant « donjon » Lacataye. Ne manquez pas le toit-terrasse, qui offre un point de vue superbe sur les environs avec la rivière et ses berges…

  • Sculptures à Mont de Marsan © Nicolas Lelièvre - Office de Tourisme de Mont-de-Marsan

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays