Previous Next

De multiples atouts

Avec ses influences alsaciennes et germaniques, Sarreguemines est une ville où il fait bon séjourner quelles que soient ses envies. Ceux qui privilégient leurs papilles se laisseront tenter par les spécialités culinaires régionales à savourer entre amis. Ceux qui aiment se faire dorloter feront une halte douceur au complexe thermal Saarland Therme, situé à seulement 5 minutes de la ville. Un moment de bien être à partager, entre les eaux thermales, les saunas, les hammams, les bains de vapeur ou à remous !

Antique mais pas en toc

Si l’un de vos amis est féru d’histoire antique, emmenez-le au Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim, l’un des plus grands d’Europe avec ses 70 hectares. A la fin de la visite, il sera fatigué mais comblé ! Dans cet authentique cité, la civilisation gallo-romaine se dévoile avec ses thermes, ses boutiques, ses ateliers artisanaux, ses villas. Et si votre ami est vraiment fana, choisissez de séjourner dans la région au moment de la « Vita Romana », un évènement organisé chaque année au mois d’août. Il pourra vraiment devenir romain le temps d’un week-end !

Le pays de la faïence

Mais une visite ne se conçoit pas sans avoir un panorama complet sur les arts de table  dont Sarreguemines est l’une des capitales internationales. Vous pouvez commencer par le Musée de la Faïence et son Jardin d’Hiver décoré de carreaux et classé Monument Historique. Ne passez pas à côté du four à faïence, ce serait dommage, c’est le dernier exemplaire de ce type en France. Filez ensuite avec vos amis au Moulin de la Blies où le temps semble s’être figé. Vous aurez l’impression d’arriver quelques minutes après le départ des ouvriers faïenciers de leur poste de travail. Partout, des piles d’assiettes, des chariots de matières premières, des machines. Rien de mieux pour comprendre cette extraordinaire industrie, fleuron de la région pendant des siècles et rendre hommage aux ouvriers faïenciers. Le Moulin et son extraordinaire jardin fleuri sont arrivés en 9ème position dans l’émission « le monument préféré des Français » en 2015 ! Un classement qui ne trompe pas.

Maintenant, il ne vous reste qu’à fixer une date avec vos amis.


  • Musée de la Faïence © Thierry Grun OT Sarreguemines
  • Jardin des faïenciers © Eike Dubois OT Sarreguemines

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays