Bienvenue en Provence, au cœur des Alpilles. Ici, tout n’est que lumière, places joliment ombragées et fontaines rafraichissantes… Autant d’invitations à la paresse pour tout un chacun. Et pourtant, certains y ont travaillé, et pas des moindres !

Car Saint-Rémy a de tous temps inspiré artistes et créateurs. Le plus célèbre d’entre eux n’est autre que Vincent Van Gogh… C’est à lui que Saint-Rémy doit sa notoriété internationale. Il y a passé la dernière année de sa vie, avant son départ pour Auvers-sur-Oise. C’est en train qu’il arriva d’Arles pour se soigner à l’hôpital Saint-Paul de Mausole, situé au pied des ruines romaines de Glanum. Il y réalisa près d’une centaine de dessins et plus de 150 de ses plus grands chefs-d’œuvre, tels La nuit étoilée, La méridienne, Les iris… Des tableaux qui ont fait découvrir au monde entier la beauté exceptionnelle des paysages de Saint-Rémy et son incroyable lumière.
Laissez-vous guider le long de la promenade consacrée à son univers pour découvrir 19 panneaux en lave émaillée reproduisant ses œuvres peintes à Saint-Rémy. Rien de tel pour vous rendre compte de sa vision particulière des paysages ! Vous voyagerez parmi les oliviers et les cyprès comme dans un rêve aux lignes étonnantes, au soleil resplendissant, aux bleus mouvants…

Beaucoup d’artistes ont suivi les traces de Vincent et sont venus s’installer dans les environs de Saint Rémy de Provence : Yves Brayer, Mario Prassinos ou encore le peintre cubiste Albert Gleizes, exposé au musée Estrine, en plein centre du village.
Aujourd’hui, près d’une centaine d’artisans se sont installés dans la ville, « the place to be » de la création artistique du sud de la France. Verriers, peintres sur soie, céramistes, créateurs, décorateurs… Vous pourrez découvrir leurs œuvres dans leurs ateliers au fil de votre balade dans la ville, ou encore au Marché des Créateurs…. Pas de doute, la lumière de Saint-Rémy est source d’inspiration !

Infos pratiques

Le musée Estrine :

http://musee-estrine.fr/

Saint-Paul de Mausole :

http://www.saintpauldemausole.fr/

Site Archéologique de Glanum :

http://www.site-glanum.fr/

Van Gogh à Saint-Remy :

http://www.saintremy-de-provence.com/van-gogh-a-saint-remy-de-provence.html

Previous Next
  • Rue de Saint Rémy © Office de Tourisme de Saint-Rémy de Provence 2016
  • Saint-Paul de Mausole © Office de Tourisme de Saint-Rémy de Provence 2016
  • Le printemps à Saint-Rémy © Office de Tourisme de Saint-Rémy de Provence 2016
  • Olives au marché de Saint-Remy © Office de Tourisme de Saint-Remy de Provence 2016
  • Chapeaux au marché de Saint-Remy © Office de Tourisme de Saint-Remy de Provence 2016

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays