Previous Next

Votre Saint-Marcellin, vous l’aimez comment : plutôt sec ou moelleux ? Car les deux types existent et dépendent de l’affinage du fromage. Vous hésitez ? Alors suivez-nous en Pays de Saint-Marcellin !

Le Saint-Marcellin, un fromage adoubé par le Roi

Il y a bien des moyens de rencontrer l’Histoire. En toute simplicité, le Saint-Marcellin, lui, a rencontré… le Roi ! Ou plutôt le futur Roi. Car le futur Louis XI n’est encore que le Dauphin quand il réside dans la région du Dauphiné. Lors d’une chasse, il s’égare et se retrouve face à un ours. Heureusement, deux bûcherons le sauvent et lui offrent du pain et du fromage du pays : le Saint-Marcellin. L’histoire ne dit pas si le Dauphin leur fut plus reconnaissant de l’avoir sauvé ou de lui avoir fait goûté le Saint-Marcellin !

Le Saint-Marcellin, un fromage reconnu par une IGP

Après avoir été reconnu par un futur roi, autre temps, autres mœurs, le Saint-Marcellin est aujourd’hui reconnu par une IGP ! Une Indication Géographique Protégée. Cette distinction récompense (et protège) un vrai savoir-faire mais aussi le respect d’un terroir : qualité du lait, valorisation des pâturages locaux dans l’alimentation des vaches laitières, mais aussi délimitation du territoire où le Saint-Marcellin doit être produit (et nulle part ailleurs !) sont des critères essentiels. Un vrai gage de qualité pour les consommateurs. Autrement dit, plus de gourmandise à la clé !

Un fromage à l’image de son territoire

Douceur et caractère : les douces et verdoyantes collines de la région sont comme un avant-goût du Saint-Marcellin ! Le Pays de Saint-Marcellin offre de multiples facettes. 210 km de sentiers balisés pour randonner à travers cette magnifique région, des fermes et des petits villages à visiter, mais aussi des artisans d’art et l’église abbatiale de Saint-Antoine. Et bien sûr les marchés locaux où vous pouvez déguster le Saint-Marcellin… et en faire des provisions ! Nul doute qu’à la fin de votre séjour, vous adopterez la devise de la Confrérie du Saint-Marcellin : « Le Saint-Marcellin se déguste sans faim » !

  • Saint-Marcellin ambiance paille et ardoise © Office de Tourisme du Pays de Saint-Marcellin
  • Saint-Marcellin au pied du Vercors © Office de Tourisme du Pays de Saint-Marcellin

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays