Le port de Saint-Jean-de-Luz

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Vous vous sentez l’âme d’un corsaire ? Alors filez à Saint-Jean-de-Luz. Là-bas, les bateaux sont partout ! En premier lieu dans le port, bien sûr. Mais n’allez pas penser qu’il n’a qu’une fonction de carte postale ! Car, ici, le port est toujours en activité.

Certes, cette activité a quelque peu évolué avec le temps. Vous ne verrez donc pas de baleinières partant à la chasse au gros cétacé, comme au XVIe siècle. Les baleines s’étant faites plus rares, les bateaux vont par la suite jusqu’à Terre-Neuve, cette fois-ci pour pêcher la morue. Les corsaires du roi y sèment tant et si bien la terreur que cela vaut à Saint-Jean-de-Luz le surnom de « nœud de vipères ». La pêche se tourne ensuite vers la sardine, l’anchois et le thon, qui font la renommée du port.

Aujourd’hui, les pêcheurs misent sur une pêche artisanale avec un produit phare : le merlu de ligne. Anne-Marie Vergès, seule femme patron-pêcheur du port, nous explique en quoi cela consiste. « On est les seuls à pêcher le merlu comme cela, avec des hameçons. On pêche le merlu dans des fonds qui vont de 150 à 300 mètres. Chaque ligne compte environ 500 hameçons et, en règle générale, on travaille avec 3 lignes. Les grands cuisiniers s’accordent à reconnaître que notre poisson a une chair et une texture incomparables au merlu pêché d’une autre manière, c’est-à-dire au filet ou au chalut. » Voilà qui est dit : vous saurez quoi goûter en allant à Saint-Jean-de-Luz !

L’histoire navale de la commune est riche et présente jusque dans l’église Saint-Jean-Baptiste ! Si vous levez les yeux vers le ciel, vous apercevrez un bateau accroché au plafond ! On vous avait dit qu’il y en avait partout à Saint-Jean-de-Luz… L’église est célèbre pour avoir été le témoin d’un épisode important de l’Histoire de France : Louis XIV y épouse Marie-Thérèse d’Autriche, l’infante d’Espagne, en 1660.

Et pour rêver à une vie de corsaire, allez observer l’horizon au lieu dit Archiloa, l’un des plus beaux promontoires de la côte basque !

 

Depart d'un bateau de pêche depuis le port de #saintjeandeluz #pecheurs # arrantzaleak

Une photo publiée par saintjeandeluz (@saintjeandeluz) le

Le port de Saint jean de luz

Une photo publiée par saintjeandeluz (@saintjeandeluz) le


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays