Previous Next

On vous emmène à 8 kilomètres de Paris, à Rueil-Malmaison, sur les traces de Joséphine et de Napoléon. Et cela peut surprendre mais on vous propose de suivre une abeille, symbole des souverains français depuis les Mérovingiens et emblème du premier Empire. Elle sera votre guide privilégiée pour une visite bien mieux que royale… carrément impériale.

 

Le château de Joséphine

Son vol vous conduira en premier lieu au fameux château de Malmaison qui avait su séduire Joséphine par la beauté de son architecture et celle de son parc. Il subsiste ici l’atmosphère exquise qui y régnait du temps de l’Empire. Au printemps, l’abeille experte en butinage, vous emmènera certainement flâner dans les jardins de roses anciennes, si chères à Joséphine. Et à quelques battements d’ailes, elle vous entraînera au château de la Petite Malmaison où l’impératrice avait fait bâtir en 1805, une superbe serre. La belle Joséphine s’y adonnait à sa passion des plantes exotiques, souvenirs de son enfance martiniquaise. Depuis plus d’un demi-siècle, les propriétaires actuels, la famille du comte Czarnecki, préservent cette somptueuse demeure, écrin de concerts et visitable avec un guide. L’itinéraire de l’abeille vous fera également découvrir en retournant vers le centre de la ville d’autres lieux plus intimistes comme le Mausolée du Prince impérial, l’atelier Grognard, le pavillon des Guides ou celui de garde.

 

A Rueil, il n’y a pas qu’un château

A deux pas de là, la petite abeille vous fera découvrir le centre de Rueil qui a su conserver son caractère de village, avec sa place et l’église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est ici que reposent l’impératrice Joséphine et sa fille, la reine Hortense. Passez aussi au Musée d’histoire locale, où petites et grandes histoires, et pas uniquement napoléoniennes, se rencontrent. En sortant, profitez des grandes pelouses du Parc de Bois-Préau, où plus 18 hectares de verdure au cœur du centre-ville, pour un pique-nique….impérial bien sûr. Les plus courageux peuvent aussi rejoindre la forêt domaniale de Malmaison, lieu privilégié des excursions de Napoléon et Joséphine.

 

Un weekend impérial

Mais Rueil-Malmaison a aussi pensé aux véritables passionnés de l’histoire et le temps d’un week-end, la ville replonge entièrement au temps de l’Empire. Des centaines de comédiens costumés participent à une impressionnante reconstitution de la vie de la cour et de manœuvres militaires. Bien sûr, c’est Napoléon qui mène en personne la parade, accompagnée de la fidèle (ou presque) Joséphine et de ses courtisans. L’abeille peut se reposer le temps d’un week-end.

  • Le Château de Malmaison © Office de Tourisme de Rueil-Malmaison
  • Le Château de la petite Malmaison © Office de Tourisme de Rueil-Malmaison

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays