Previous Next

Le Bordeaux, quand on apprécie le vin rouge, c’est souvent une évidence. Mais justement, êtes-vous sûr de les connaître si bien ces vins de Bordeaux ? On vous propose d’allez au-delà des évidences. Une nouvelle lune de miel avec le Bordeaux en somme.

La Gironde, plus grand département viticole de France

En Gironde, vous ne serez pas tout seul à vouloir goûter au nectar sacré, vu que l’œnotourisme y représente plus de 4 millions de visiteurs annuels ! Alors raison de plus pour essayer de découvrir les vins de la région hors des sentiers battus. Au nord de Bordeaux s’étendent les vignes des appellations Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Vous y trouverez de véritables pépites.

« La route des vins de Bordeaux en Blaye et Bourg », des itinéraires hors des sentiers battus

Cette route insolite vous emmènera de coteaux viticoles en estuaires, d’églises romanes en villas gallo-romaines. Car l’originalité de cette route est de combiner la découverte des vins et celle du pays qui leur donne naissance année après année, à travers ses producteurs, ses paysages, mais aussi son histoire culturelle et son patrimoine. Parce que le vin est intimement lié aux hommes qui façonnent le terroir.

Au cœur du terroir bordelais

Vous pourrez entre autres découvrir cette route par une croisière œnologique, au départ de la Cité des vins de Bordeaux. Au moins, vous ne tanguerez pas à cause du vin (ou pas seulement !). Vous serez conquis par  Blaye et sa citadelle, inscrite sur les listes UNESCO. C’est une des plus belles oeuvres de Vauban, l’architecte bien connu de Louis XIV, dont l’objectif était de contrôler l’accès à Bordeaux par le fleuve ; elle offre de fait un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. des A moins que vous ne lui préfériez Bourg, un village ancien et atypique construit sur un promontoire rocheux. Une initiation aux différentes appellations via une dégustation sera de mise. Mais pour embrasser davantage encore le terroir viticole, quoi de mieux qu’un séjour où vous serez hébergé chez un viticulteur ? Une occasion en or pour découvrir son savoir-faire mais aussi sa vie, tout simplement.

 

 

Petite vigne deviendra grande #tourismebourg #wine @cotesdebourg #grappe #raisin #vignoble

Une photo publiée par Tourisme Bourg (@tourismebourg) le


  • Vignobles des cités de Bourg © Office de Tourisme de Bourg en Gironde
  • Chais © Office de Tourisme de Bourg en Gironde

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays