Previous Next

« Pourquoi se contenter de peu quand on peut avoir beaucoup » pourrait être la devise de la route des Châteaux du Luberon ! Car ce n’est pas un mais 4 châteaux très différents qu’elle offre à voir.

Les vestiges du château de la Tour d’Aigues, véritable décor de théâtre

Ne faites pas l’impasse : si des incendies ont mis à bas l’intérieur du château, ses majestueuses façades Renaissance sont encore présentes. Pénétrer dans la cour vous donnera une idée de sa splendeur passée et une guide vous dévoilera nombre de ses secrets.

Le château d’Ansouis, d’étonnement en étonnement

Direction ensuite le village d’Ansouis, qui compte parmi « Les plus beaux villages de France ». Vous y visiterez le château d’Ansouis accompagné des explications… de la propriétaire elle-même, qui y habite encore ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut converser avec une châtelaine, intarissable sur le mode de vie au XVIIIe siècle. C’est un château 2 en 1 que vous allez visiter, voir 3 en 1 ! Non seulement un château Renaissance a été construit au XVIIe siècle autour de la forteresse du Moyen Age, mais en plus, au XVIIIe, un hermitage (une petite maison) a été ajoutée au sommet du donjon avec des jardins suspendus !

Le château de Lourmarin, tourné vers les arts

Situé lui aussi dans un des plus beaux villages de France, le château de Lourmarin est un véritable lieu de vie. Tout à la fois château médiéval et Renaissance, résidence d’artistes et centre culturel, on le visite et on profite de son programme culturel. Que diriez-vous d’un concert dans la douceur de l’été provençal sur la terrasse du château ? Ou une conférence plus tard dans l’année ?

Enivrez-vous dans les jardins du château de Lauris

Finissez cette route en beauté, le nez dans les fleurs. Si le château de Lauris ne se visite pas, ses terrasses et jardins, si ! Le jardin des plantes tinctoriales, unique en Europe, est consacré aux plantes qui servent à créer des teintures, qu’elles soient pour l’industrie textile ou l’industrie alimentaire.

  • Office de Tourisme Luberon Côté Sud

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays