Previous Next

On a de quoi vous faire voir la vie en roses ! Oui, roses avec un s, parfaitement. Car c’est dans une incroyable roseraie qu’on vous emmène. Et avec 13 000 pieds de roses, ça serait dommage d’oublier le s

A la fin du XIXe siècle, Jules Gravereaux tombe éperdument amoureux de la reine des fleurs et collecte les différentes espèces de roses existant à travers le monde. Une âme de collectionneur, grâce à laquelle la roseraie compte aujourd’hui 3 177 espèces différentes ! Pour organiser sa collection grandissante, il fait appel à Edouard André, célèbre paysagiste de l’époque. Le résultat sera un magnifique jardin à la française. Mais ici, les codes traditionnels sont revisités sous forme de rosiers : les ifs taillés en pyramide sont évoqués par des rosiers sur des armatures en forme de cône, les rosiers tiges remplacent les traditionnels orangers… C’est la première roseraie moderne. La première consacrée entièrement à la reine des fleurs.

Mais si Jules Gravereaux a le sens du beau, il a aussi un vrai souci didactique. Le jardin est organisé en 13 collections. L’allée de l’histoire de la rose est construite de façon à montrer les grandes étapes de son évolution à travers les siècles. Le jardin des roses d’Extrême-Orient vous fera voyager en Chine, au Japon ou en Inde. Dans le jardin des roses galliques, vous apprendrez que la rose n’a pas toujours été une fleur d’ornement et qu’elle était autrefois cultivée comme plante médicinale. Toutes vous envoûteront par leurs parfums et leur beauté. Evitez juste d’y aller un jour où vous êtes enrhumé !

On ne vous a pas dit où se trouvait cette roseraie unique ? Mais à L’Haÿ-les-Roses bien sûr ! Pour honorer cette roseraie exceptionnelle, la commune de L’Haÿ a fait évoluer son nom en 1914. Dans ce jardin à la gloire de la reine des fleurs, vous trouverez les roses de vos rêves. La seule rose que vous ne trouverez pas est une rose bleue, le Graal inaccessible des botanistes…

© CDT 94 - Roseraie du Val-de-Marne

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Prince_Jardinier_by_Karl_Gercens.jpg?uselang=fr
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays