À Richerenches, la truffe noire est reine ! Ce ravissant village médiéval niché au cœur de l’Enclave des Papes, bien connu pour sa Commanderie des Templiers (c’est la mieux conservée de Provence !), vit au rythme de la fameuse tuber melanosporum : chaque année, mi novembre, le « Ban des truffes » lance le marché de gros, et à la Saint Antoine, chaque troisième dimanche de janvier, est célébrée la « Messe des truffes », avec sa traditionnelle vente aux enchères de truffes qui a lieu après la cérémonie.

Mais la truffe noire n’est pas la seule merveille de la région ! Ce terroir du Haut-Vaucluse regorge de saveurs et d’arômes délicats indissociables de ses paysages : à perte de vue, s’étendent les vignobles de la célèbre appellation Côtes du Rhône Villages qui compte quelques prestigieuses AOC telles les Côtes du Rhône Visan ou Valréas... Un peu plus loin, place aux champs de lavande et de lavandin, qui éclairent les paysages de leur bleu si particulier. Le tout sous l’éclatant soleil méditerranéen et, last but not least… dans la douceur du climat provençal.

Car senteurs et couleurs semblent s’être donné rendez-vous ici ! Parcourir ce terroir à vélo permet de le savourer pleinement. Sillonner en toute liberté les petites routes de campagne peu fréquentées, s’engager en VTT dans les nombreux sentiers, ou encore profiter en famille des itinéraires balisés thématiques : à chacun de choisir son circuit, son rythme et… ses haltes gourmandes ! Dégustations de Côtes du Rhône dans des caves en compagnie de vignerons passionnés, démonstrations de cavage de truffe noire, pauses ombragées sur les marchés provençaux où déguster miels, fruits gorgés de soleil et autres produits de la ferme : un peu d’effort… mais beaucoup de réconfort en perspective !

Tous à bicyclette !

Infos pratiques

Previous Next
  • Le chien truffier et le cavage - (c) Muriel Pellegrin
  • La pesée des truffes noires - (c) Muriel Pellegrin
  • La Provence à vélo - (c) ADTHV
  • Vignobles de Côtes du Rhône - (c) ADTHV

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays