La Grand'Place de Lille - Jordan Tan / Shutterstock.com

La Grand'Place de Lille - Jordan Tan / Shutterstock.com

Elle a beau avoir les pieds dans l’eau, elle n’a pas l’air commode… La colonne de la déesse trône au milieu de la Grand’Place de Lille, le lieu de rendez-vous par excellence des Lillois. Que ce soit pour se retrouver, faire la fête, pour le marché de Noël ou la fameuse braderie ! Entourée d’une fontaine, la colonne porte une statue étonnante.

Le monument commémore la victoire de la ville contre les Autrichiens qui assiègent Lille en 1792. Malgré les bombardements acharnés (30 000 boulets !), la population résiste. Le sculpteur, Théophile Bra, a donc voulu que l’expression de la statue montre toute la résolution de cette résistance lilloise. Ce qui fait dire à certains qu’elle a l’air fâchée ! L’objet qu’elle tient dans sa main droite n’aide pas à l’adoucir : il s’agit d’un boutefeu, qui sert à allumer la mèche des canons ! Le message est clair : au premier boulet ennemi, la ville répond au feu par le feu… La main gauche désigne la réponse de la municipalité à l’assaillant, inscrite sur son socle, à savoir qu’elle refuse la reddition et reste fidèle à la Nation.

A droite de la place, s’élève le bâtiment de La Voix du Nord. Tout en haut de l’impressionnante façade à 8 étages terminée de façon pyramidale, 3 femmes dorées représentent les 3 provinces de la région : L’Artois, la Flandre et le Hainaut. Journal clandestin de la Résistance, La voix du Nord est aujourd’hui le deuxième quotidien de presse régionale en France…

Derrière la statue, la Vieille Bourse rappelle avec son bâtiment coloré et fastueux que la Grand’Place est vouée aux grandes foires et au commerce depuis le Moyen Age ! De l’extérieur, rien ne laisse supposer que ce bâtiment du XVIIe siècle est organisé autour d’un cloître intérieur. Les portes ornées de lions des Flandres mènent en effet à une petite cour. Et la tradition de commerce ne s’est pas perdue, puisque cette cour accueille aujourd’hui les bouquinistes !

  • Jordan Tan / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays