Previous Next

Si vous voulez tâter le pouls de Lyon, rendez-vous sur la place Bellecour. C’est le lieu de rencontre par excellence des Lyonnais ! On se donne d’ailleurs rendez-vous « sous la queue du cheval ».

La statue en bronze sur le piédestal représente Louis XIV. Les Lyonnais racontent volontiers l’histoire selon laquelle le sculpteur, François Frédéric Lemot, se serait suicidé après avoir achevé son œuvre. Il se serait en effet rendu compte qu’il avait oublié… les étriers ! Ce n’est bien sûr qu’une légende : la statue représente le roi montant « à la romaine », c’est à dire à cru, sans selle. Donc sans étriers !

Aux pieds de cette statue, s’en trouvent deux autres, une de chaque côté. Statues qui vous fourniront un bon moyen mnémotechnique pour vous orienter sur la place par rapport à la ville ! Car l’homme représente le Rhône et la femme la Saône, la place Bellecour s’étendant entre les deux et formant l’hyper-centre de Lyon. Elle est aussi le point de départ de deux zones piétonnes qui raviront les amateurs de shopping.

Si vous trouvez cette place immense, ce n’est pas une vision de l’esprit : c’est la 3e plus grande de France, après la Concorde à Paris et les Quinconces à Bordeaux. Son nom vient de la vigne appelée « Bella Curtis » (ce qui signifie beau jardin) qui se trouvait sur la place à la fin du XIIe siècle. Vigne qui appartenait d’ailleurs à l’archevêque de Lyon…

La place va évoluer au fil du temps. En 1826, un marché aux fleurs s’y implante, en 1827, c’est un corps de garde. Deux pavillons seront construits au milieu du siècle. Aujourd’hui encore, la place continue à vivre. Elle a été réaménagée entre 2010 et 2103 : les bassins et aires de jeux ont été déplacés, 5 kiosques repositionnés et agrandis, une allée créée…

On y trouve aussi le kilomètre zéro des routes de la région. Puisqu’on vous dit que la place Bellecour est le point de départ de vos aventures lyonnaises !

La Place Bellecour et Fourvière

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays