Previous Next

Qui n’a pas rêvé d’avoir le pouvoir de passer à travers les murs ? Combien de secrets pourrait-on découvrir ! A Montmartre, un habitant a bénéficié de ce don. Mais si, on vous assure ! On a même son nom : un dénommé Dutilleul. On peut même le voir à l’œuvre place Marcel Aymé, en train de surgir de l’un des murs.

Bien sûr, il s’agit de la statue qui rend hommage à la nouvelle de Marcel Aymé : Le Passe-muraille. En même temps on ne vous a pas dit qu’il s’agissait d’un habitant réel, et Dutilleul a bien habité Montmartre dans la nouvelle… Et rien ne vous empêche de jouer le tour à vos enfants ! Un bon moyen de les inciter à lire cette histoire. En voyant la statue qui a l’air d’émerger du mur avec juste le visage, le haut du buste et une jambe qui en dépassent, ils seront surpris de voir l’histoire prendre corps !

Comme son personnage, Marcel Aymé a habité Montmartre, rue Norvins, l’une des rues qui aboutit à la place Marcel Aymé. Ce qui explique pourquoi il a situé une grande partie de ses romans dans ce quartier ! Les histoires de Marcel Aymé se lisent avec plaisir tant elles sont pleines d’humour et de fantaisie : Les contes du chat perché, La Vouivre, La Jument verte… Les lire avant de venir à Montmartre, c’est faire de ce quartier un immense roman à ciel ouvert.

Les enfants adoreront visiter Montmartre, qui a des airs de village avec ses petites rues pavées, ses montées éreintantes (ou son funiculaire !), la place du Tertre avec ses peintres, les vignes… Et, bien sûr, cerise sur la butte : le Sacré-Cœur. A deux pas de la place Marcel Aymé, vous pouvez aussi voir un autre emblème de Montmartre : le célèbre moulin de la Galette.

Face à ces jolies façades, une chose est sûre : vous aussi aurez envie de jouer les passe-muraille !


  • Par Juanedc from Zaragoza, España (León Dutilleul (Explore!) Uploaded by juanedc) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays