Previous Next

Il souffle plus qu’un petit air d’Italie à Chambéry mais cela n’a rien de surprenant : pendant six siècles, la ville a été unie au Piémont, son voisin transalpin, sous l’autorité de la Maison de Savoie.

 

 

Un patrimoine placé sous le sceau transalpin

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Chambéry porte cette belle empreinte dans des monuments emblématiques. A tout seigneur tout honneur, on vous emmène dans l’imposant château des Ducs de Savoie qui ont gouverné la région. Savez-vous que sa Sainte Chapelle a abrité de 1502 à 1578, le Saint Suaire, aujourd’hui à Turin ? Détour par la cathédrale Saint-François de Sales et son incroyable décor en trompe l’œil de Casimir Vicario. Un chef d’œuvre immanquable ! Cette histoire d’amour perdure avec l’architecture contemporaine. L’espace culturel André Malraux est l’œuvre de Mario Botta et la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, celle d’Aurelio Galfetti, deux grands architectes suisses qui ressemblent étrangement à des Italiens ! Mais il y a aussi les ruelles animées du centre-ville, les façades colorées d’inspiration sarde… et le  musée des Beaux-arts, riche de l’une des plus belles collections de peintures italiennes en France.

 

Des spécialités au goût d’Italie

Il n’y a pas que l’architecture et l’art dans la vie. Vous allez vite remarquer que sur les places, les établissements portent souvent le nom de « Ristorante » et de « Caffé ». Vous y trouverez la chaleur des transalpins. Turin est la capitale italienne du chocolat, mais qui sait que la truffe en chocolat a été inventée à Chambéry en 1895 ? Comme de l’autre côté des Alpes, on  trouve aussi du Vermouth et de la polenta produits en Savoie ! Enfin, qui dit Italie dit « pasta »… Et bien l’histoire a permis aux pâtes de faire partie intégrante du patrimoine culinaire savoyard avec dans le premier rôle, les fameux crozets.

 

L’Italie tout autour

Si vous quittez la ville pour une petite escapade aux alentours, vous ne manquerez pas de retrouver des petits morceaux d’Italie ici et là. Le Parc National de la Vanoise est intimement lié avec le Parc Italien du Gran Paradiso. Et n’oubliez pas, à 25 km au nord de la ville, de visiter l’Abbaye royale de Hautecombe, où reposent les Comtes et Princes de la Maison de Savoie, mais aussi la dernière Reine et le dernier Roi d’Italie !

  • Rue Bonnivard © Office de tourisme de Chambery
  • Rue de Boigne © Office de tourisme de Chambery

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays