Previous Next

Redon a beau se trouver à plus de 40 km de la plage la plus proche, l’eau y est omniprésente. Avec deux rivières et un canal, on comprend mieux pourquoi. Sans compter que l’estuaire de la Vilaine ressent les effets des marées de l’Océan Atlantique !

Redon est un vrai carrefour de voies navigables : la Vilaine, qui arrive de Rennes, y rencontre l’Oust et le canal de Nantes à Brest. La vie a donc tourné autour des activités maritimes et fluviales pendant des siècles : mariniers, éclusiers, armateurs, chantiers navals… Redon a longtemps formé l’avant-port de Rennes. Les navires venant de la mer y déchargeaient leur cargaison à terre ou la transbordaient dans des barges et des bateaux fluviaux, qui l’emmenait jusqu’à Rennes. Témoins de cette activité lucrative, les demeures d’armateurs ou de négociants des XVIIe et XVIIIe siècles du quai Duguay-Trouin.

Au XIXe, l’activité s’amplifie encore avec la construction du canal de Nantes à Brest et le creusement du bassin à flot. Ce dernier devient le cœur économique de Redon par son activité portuaire, mais aussi par le développement des industries.

Redon, c’est donc une histoire d’eaux, de ponts, de passerelles, d’écluses… Même l’abbaye Saint-Sauveur était autrefois ravitaillée par voie d’eau, c’est dire la place du commerce maritime dans la ville ! Elle a été construite entre le XIe et le XVIIIe siècle. Sa nef date du XIe siècle, son clocher roman du XIIe (il est considéré comme le plus beau monument roman de Bretagne !), sa tour gothique du XIVe siècle, le cloître du XVIIe siècle. Chose moins connue, elle servait d’étape aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui arrivaient… en bateau eux aussi ! Puisqu’on vous dit que l’eau était au cœur de Redon…

Aujourd’hui, ce sont davantage les péniches de plaisance qui arpentent les eaux de Redon ! Le canal de Nantes à Brest est aussi un lieu propice à de belles balades à pied, à cheval ou à vélo sur les chemins de halage. Le tout au fil de l’eau…

  • Destination Pays de Redon
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays