Previous Next

Un château tout droit sorti d’un conte de fée.

C’est ce que l’on peut penser à la vue de ce magnifique bâtiment qui trône place du Général Leclerc dans la ville de Rue, en Baie de Somme. Mais ce château n’en est pas un ! C’est un beffroi. Et un beffroi inscrit au patrimoine de l’Unesco s’il vous plait. Il abrite 4 cloches, dont Marie-Louise, une grosse cloche de 1,4 tonne qui logeait auparavant dans l’église. Un comble pour ce beffroi, symbole au Moyen Age de la liberté communale face au seigneur et à l’Eglise ! Il n’abritait d’ailleurs que 2 cloches à l’époque : l’une annonçait l’arrivée de l’ennemi, du roi ou encore les condamnations à mort, l’autre, le tocsin, servait à alerter en cas d’incendie.

D’une vingtaine de mètres de haut, le beffroi a traversé les siècles en changeant au gré des incendies et des guerres qui l’ont malmené, ou tout simplement au gré des volontés d’embellissement ! Il est cependant essentiellement de style gothique. Art gothique ? On sent comme un flottement. Allez, on vous aide : c’est un courant artistique du Moyen Age. Et si son nom vous semble un peu barbare, c’est normal : il vient du terme « Goth » qui signifie justement barbare ! Autrement dit en grec « qui vient de l’étranger ». Pour l’art gothique, cela se comprend comme « étranger à l’art roman », auquel il a succédé. Voilà qui vous permettra de briller lors de votre prochain dîner, sans avoir fait grec à l’école !

Si Rue est une petite ville du nord de la France pleine de charme, elle se distingue aussi par son patrimoine gothique exceptionnel. Et maintenant que l’art gothique vous est familier, ne manquez pas la chapelle du Saint-Esprit, véritable joyau de l’art gothique flamboyant. Flamboyant ? Non, on ne vous aide pas pour celui-ci. Allez tout simplement la voir et régalez-vous les yeux !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/ChapStEsprit-Voute-Rue-Somme.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Rue_Somme_chapelle_du_Saint_Esprit_01.JPG
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays