Previous Next

Plusieurs chemins de Compostelle passent par l’Alsace et l’une d’entre eux traverse la Région de Molsheim-Mutzig. Un circuit à travers les forêts, les collines ou les vignobles, émaillé de surprises en tout genre.  En avant, routes !

Le long du canal

Autrefois, les pèlerins venant de Strasbourg empruntaient l’ancien chemin de halage du canal de la Bruche pour rejoindre la ville de Molsheim. Le canal en question avait été construit au XVIIème siècle par Vauban afin d’acheminer les pierres nécessaires à la forteresse alors en construction à Strasbourg. On peut l’emprunter pour aller jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle mais aussi plus modestement pour faire du vélo, pour une simple balade ou pour initier les enfants au cyclotourisme en toute sécurité. Au fil du chemin, on croise des pêcheurs, une foule d’animaux à plumes et à poils mais aussi de nombreux lavoirs restaurés.

Le Dompeter, haut lieu de pèlerinage

Non loin d’Avolsheim, ne ratez pas le Dompeter un chef d’œuvre de l’art roman posé au milieu d’un champ. Cette chapelle du XIe siècle, une des plus anciennes églises d’Alsace, était autrefois un haut lieu de pèlerinage. On peut le comprendre. Une légende affirmait que la fontaine et le tombeau de Sainte-Pétronille, fille supposée de Saint-Pierre avait la propriété miraculeuse de guérir les fièvres, les maux de tête ou les maladies des yeux. En cas de vrai souci médical, on vous conseille plutôt d’aller à l’hôpital de Strasbourg, ce sera plus sûr. Mais pour le plaisir des yeux, l’étape Dompeter est incontournable !

Molsheim, un menu à la carte

L’étape finale de Molsheim doit se savourer dans ses dimensions historique, touristique et… viticole Certains vont vouloir visiter l’église des Jésuites. D’autres la Chartreuse que des bénévoles ont réhabilité pour en faire un centre culturel. Dans ses anciennes cuisines, des voitures magnifiques rappellent le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti, enterré dans le village viticole de Dorlisheim, un peu plus au sud. Car n’oubliez pas que Molsheim est aussi située sur la route des vins et possède un grand cru délicieux, le Bruderthal. Vous êtes désormais prêt pour la prochaine étape, le Mont Sainte-Odile, haut lieu de la vie spirituelle en Alsace. Parce que si vous avez décidé d’aller jusqu’en Espagne, il va peut-être falloir trouver du courage et une aide « venue d’ailleurs » !

 

  • Église protestante Saint-Laurent de Dorlisheim © Office de Tourisme de Molsheim-Mutzig
  • Avolsheim Eglise Dompeter © Office de Tourisme de Molsheim-Mutzig

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays