Previous Next

Le Nord, on ne va pas se mentir, il y fait parfois un peu froid. Mais c’est sans doute cette « petite contrainte » qui a donné naissance à une cuisine du terroir qui réchauffe le corps et le cœur !

Et pourtant, un des plats traditionnels se mange froid : le potjeleesch. Gageons qu’il fait doublement chaud au cœur ! Et oui, un vrai flamand né au Moyen Age dans la région de Dunkerque. Un restaurateur lillois, nous éclaire sur sa nature : « Dans son origine, étymologiquement, ça vient de potje, petit pot, et de vleesch, viandes. Donc mélange de viandes en gelée. Il y a traditionnellement du veau, du poulet, du lard et du lapin qui sont cuits dans un court-bouillon qu’on va aromatiser avec de l’oignon, de l’ail, du vinaigre, du thym, du laurier et tout ça va prendre naturellement en gelée. Ça se mange froid, avec une portion de frites pour rester dans le droit fil de la tradition. »

Ouf, il y a des frites, on n’est pas perdu ! Qu’elles aient été inventées en France ou en Belgique, peu importe, on en redemande… Mais la gastronomie du Nord est sacrément plus riche : « On peut parler d’anguille au vert, de salade de harengs à la chalutière, de coques à la bière, de lapin aux pruneaux et aux raisins, de tartes au sucre, de gaufres… et je peux en ajouter quelques-uns comme ça. Et il y a aussi des plats un peu différents mais très ancrés dans notre terroir, comme le filet de sole au jus de houblon, le turbo rôti à la bière… »

L’assurance d’un bon repas en tout cas ! Comme vous aurez probablement besoin d’une petite balade digestive, pourquoi ne pas en profiter pour vous promener rue de la Grande Chaussée ? Prospère et commerçante depuis le Moyen Age, cette rue reliait la place du marché et le port. Eh oui ! Il y avait un port à Lille. Au XIe siècle, c’est un bourg entouré et traversé par les nombreux bras de la rivière de la Deûle, ce qui en faisait une île. D’où son nom actuel !

  • (c) Shutterstock.com
  • (c) Meiqianbao / shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays