Le Port de Saint-Nazaire - (c) Frederic49 / Shutterstock.com

Le Port de Saint-Nazaire - (c) Frederic49 / Shutterstock.com

Si vous êtes fan de Tintin, vous connaissez déjà un peu Saint-Nazaire ! Tout un épisode de l’album Les Sept Boules de Cristal s’y passe en effet, à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé. Mais rien ne vaut une visite pour découvrir réellement le port !

Avec son phare rouge et blanc, le Vieux Môle de Saint-Nazaire a une atmosphère unique, en dehors du temps. Ne perdez pas de temps à rêver à la signification de « môle », on vous la donne ! Cela veut dire jetée. Mieux vaut rêver à cet endroit tel qu’il était quand Balzac le décrit dans son roman Beatrix ! Des « roches gluantes et récifs granitiques », autrement dit un cauchemar pour chaque embarquement. Car le Vieux Môle n’existait pas encore en 1829 ! Il n’y avait qu’un port d’échouage, accessible uniquement à marée haute. Et qui n’était pas adapté au trafic maritime et fluvial de l’époque, très intense. Sa construction quelques années plus tard représente donc une vraie révolution.

Il verra une autre révolution, de l’histoire navale, cette fois-ci : l’arrivée des premiers bateaux à vapeur ! Ces derniers descendent la Loire depuis Orléans et finissent leur voyage en s’ancrant au Vieux Môle. Les passagers sont si peu rassurés par ces nouveaux engins qu’ils essaient de conjurer leur peur en les surnommant les « inexplosibles » !

Du Vieux Môle, on peut aussi contempler le pont de Saint-Nazaire, qui franchit la Loire. Construit en 1974, cet édifice en béton armé et en acier s’étend sur 3 556 mètres. Lors de son inauguration, il est le plus grand pont à haubans d’Europe… et il reste impressionnant encore aujourd’hui !

Le port de Saint-Nazaire, c’est encore les grandes traversées transatlantiques, les grands paquebots qui font la fierté de la France. A tel point que le plus célèbre d’entre eux porte le nom du pays. Le paquebot « France » a été mis en service en 1912… 5 jours après le naufrage du Titanic !

 

Terminaux portuaires à #SaintNazaire. #harbour #terminals

Une photo publiée par @saintnazairetourisme le

  • (c) Frederic49 / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays