Le port de la Grande Motte

Le port de la Grande Motte

La capitainerie du port de la Grande-Motte est à l’image de toute la station : inattendue ! Inattendue par son architecture, qui joue avec l’imaginaire. Les arcades renversées des deux premiers étages évoquent la coque d’un bateau ou le squelette d’une baleine. Une vigie de verre semble s’accrocher à un arc qui évoque une voile…

Le port est un élément central de la station de la Grande-Motte, qui s’est construit tout autour. Les 1 500 anneaux qu’il compte aujourd’hui montrent bien la vocation nautique de la station. Une station et un port étonnants par leur architecture, mais aussi par leur existence même ! Car la station est créée de rien. Auparavant, des marais insalubres règnent en maître. Il faudra une volonté politique et un architecte rêveur pour changer la face de la baie. Et construire une ville dédiée aux loisirs et aux vacances. Une ville où les jardins, les promenades à pied, la relation à l’extérieur est centrale.

Mais pour en arriver au résultat qu’on connaît aujourd’hui, il aura fallu des travaux titanesques. En 1965, on commence à draguer les marécages. En 1966, le port et l’étang du Ponant sont dragués. Tout le sable dragué servira à rehausser le niveau de la station ! Après un an de travaux, le port est inauguré le 22 juillet 1967.

Depuis, il est une pièce centrale dans la vie de la station balnéaire. De nombreuses sorties en mer sont organisées d’avril à octobre, et les pêcheurs ont de quoi trouver leur bonheur : pêche au gros, à la traîne, sur épave… Ceux qui ont le pied moins marin en profitent aussi puisque le port est situé au cœur de la ville : il suffit pour cela d’arpenter les quais pleins de boutiques et de restaurants.

Mais au fait, à quoi la Grande-Motte doit-elle son nom ? Tout simplement à la dune la plus haute du littoral (plus de cinq mètres !). Vous découvrirez où elle se trouvait en repérant le « Point Zéro » sur le plan de la ville !

Les lignes et les reflets rosés se confondent sur le port de La Grande Motte. 📷 Jacques Sourioux

Une photo publiée par La Grande Motte (@lagrandemotte) le


  • Franck BARRE / Flickr
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays