Previous Next

Vous êtes bien installé à une table au soleil. Devant vous, le quai où les bateaux de plaisance dodelinent nonchalamment. En arrière-plan, l’immense baie de sable fin forme un arc et les montagnes se découpent au-dessus de l’eau. A gauche, la silhouette de la citadelle vous protège. Pas de doute, vous êtes à Calvi, en Corse, et vous y êtes bien !

Lorsque vous aurez fait le plein d’énergie, prenez votre courage à deux mains, et partez à l’assaut de la citadelle ! Avec ses petites rues pavées et escarpées, ses bâtiments à la couleur lumineuse et ses petits commerces d’artisanat, elle offre une balade charmante. Et une vue magnifique sur toute la baie et le port !

Si aujourd’hui ce sont les touristes qui y débarquent par le ferry, les grecs les ont précédés il y a fort longtemps ! Après leurs expéditions successives en Corse, entre 259 et 111 avant notre ère, ce sera au tour des Romains de s’y établir durablement. Il y développeront l’agriculture, mais c’est bien aux Grecs qu’on doit la plantation de milliers d’oliviers dans la Balagne, la région du nord-ouest où se trouve Calvi. Balagne, dont le nom signifie « oliveraie » en grec ! Vous trouverez donc partout l’huile de la région. A rapporter chez vous pour mettre un peu de soleil dans vos plats !

Dans la seconde moitié du Ve siècle, les invasions barbares détruisent Calvi qui n’était encore qu’un village. Par la suite, la ville se reconstruira et attisera les convoitises. A tel point qu’en 1278, les Calvais demandent protection à Gênes, qui commence à édifier la citadelle.

La fin du XIXe siècle marquera une évolution importante avec l’assèchement des marais (difficile d’imaginer des marais dans le cadre idyllique d’aujourd’hui !). Le début du XXe siècle voit la création du port de commerce. Le port de plaisance existe quant à lui depuis 1970. Le soir, les badauds y défilent pour admirer les yachts qui y mouillent ! De quoi rêver un peu…

Ce #soleil en mars quel #bonheur… Et #vous on vous voit quand à #calvi ? #rdvenbalagne #calvitourisme

Une photo publiée par Office de Tourisme de Calvi. (@otcalvi) le


  • leoks / Shutterstock
  • Stefano Ember / Shutterstock
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays