Previous Next

Un géant de pierre

Nous n’hésitons pas à paraphraser Edmond Rostand et sa célèbre tirade du nez de Cyrano pour désigner cet ouvrage qui est le deuxième plus grand viaduc de pierres en France. Il mesure 560 mètres de longueur et une hauteur de 60 mètres en son point le plus haut et possède 18 arches dont les voûtes ont une ouverture de 25 mètres.

 

Vive le train

Tout commence en 1860. Au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer est roi et permet de développer des axes de communications irrigant toutes les régions de France. Un peu comme les autoroutes de l’information aujourd’hui.

Les ingénieurs de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), une des ancêtres de notre SNCF, décident de bâtir une ligne ferroviaire reliant Paris à Lyon en passant par le Charolais. C’est la ligne Paray le Monial-Lozanne.

Le tracé exige de passer par Mussy sous Dun et de construire ce viaduc. La première pierre est posée par les frères Veysseyre, entreprise auvergnate au mois de juin 1860, et la construction est achevée en août 1895.

 

Les matériaux de provenance lointaine (chaux, pierre de taille,…) arrivent par  voie ferrée en gare de La Chapelle-sous-Dun (à 8 km environ du viaduc) et sont acheminés par des attelages de bœufs jusqu’au lieu-dit « La Roche Coupée » sur la route La Clayette-Chauffailles.
A Mussy on ne s’attend pas alors, à avoir une gare et une station et c’est avec plaisir que les habitants apprennent qu’une station est prévue à l’angle du cimetière. Mais la commune de Chassigny-sous-Dun pose problème car elle revendique une gare sur son territoire…qu’à cela ne tienne ! Chaque village aura sa station !

 

Monument historique

Depuis 1984, l’ouvrage est inscrit au titre des monuments historiques. Des visites guidées du viaduc au départ du bourg de Mussy-sous-Dun sont organisées par l’Office de Tourisme Sud Brionnais en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais tous les étés, profitez-en.

Et si vous préférez l’autonomie, c’est un lieu idéal en famille ou entre amis. Au pied, sont aménagés une aire de loisirs, des tables de pique-nique, un parcours santé et il y a la possibilité de pratiquer de la pêche en rivière.

  • Viaduc de Mussy © P. Corteval
  • Viaduc de Mussy © G. Perras

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays