Previous Next

Un canal, vous voyez ce que c’est, un pont aussi. En revanche, un pont-canal, ça vous paraît obscur ? Alors embarquez pour Briare le Canal dans le Loiret pour découvrir cette véritable curiosité !

Le pont-canal de Briare, un ouvrage étonnant

Vous vous baladez tranquillement sur les bords d’un canal, quand subitement, vous vous retrouvez au-dessus de la Loire, sur un pont donc, mais pourtant toujours sur les bords du canal. C’est toute la magie du pont-canal de Briare. Il fallait que le canal Latéral à la Loire (c’est son nom !) enjambe ladite Loire, bien plus en contrebas, alors quoi de plus logique que d’en faire un pont ? Un pont-canal exactement !

Un pont-canal inspiré par Eiffel

Mis en service en 1896, le pont-canal a une magnifique structure métallique inspirée des travaux de Gustave Eiffel. Mais si la société de ce dernier a bien participé à l’ouvrage, c’est uniquement pour la maçonnerie.

C’est un ouvrage exceptionnel , puisqu’il a détenu le titre du plus long pont-canal d’Europe jusqu’en 2003 : 662 mètres de long pour 6 mètres de large, tout de même, à parcourir à pied ou en bateau !

Briare, une ville d’eau

Une promenade ou une croisière vous donnent l’occasion de profiter de tout le charme de Briare. Ville de voies d’eau, de passerelles et de ponts, l’eau y est omniprésente (et les fleurs aussi !). Le port de plaisance, la capitainerie ou encore les écluses sont autant d’étapes lors de votre flânerie. Et bien sûr le musée des Deux Marines et du Canal ! Un musée qui vous fait découvrir à travers maquettes et scénographies toutes les difficultés humaines et techniques de la navigation avant que le pont-canal  ne soit construit. Et si vous voulez sortir la tête de l’eau, allez donc jeter un œil à l’église Saint-Étienne de Briare, remarquable par ses décorations incorporant des émaux de Briare. Mais ça, c’est une autre histoire…

  • Pont-canal de Briare vu de la Loire © Office de Tourisme de Briare
  • Pont-canal de Briare © Office de Tourisme de Briare

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays