Previous Next

Si, pour le gourmet que vous êtes, Nantua est le nom d’une sauce, sachez quand même que c’est d’abord une ville et un lac du département de l’Ain ! Si vous vous rendez là-bas, vous ne couperez pas au plat local : les quenelles… sauce Nantua évidemment !

Les quenelles se trouvent parfois avec des goûts divers et variés : natures, à la volaille, au foie, à la moelle, avec ou sans semoule… A Nantua, pas de questions à vous poser : c’est au brochet qu’on les fait, et pas autrement ! On vous le dit tout net : oubliez les quenelles industrielles. Ce serait un peu comme comparer du strass à un diamant. Semoule de blé dur, œufs, lait, brochet : on pourrait avoir l’impression que ce n’est pas si compliqué des quenelles. Ça ne l’est pas vraiment, mais c’est tout un art (et long à préparer). Les bonnes proportions, le bon coup de main pour les rouler. Et bien sûr les bonnes matières premières !

De ce côté, à Nantua, on a tout ce qu’il faut. Le lac éponyme regorge de poissons, et notamment de brochets, indispensables aux fameuses quenelles. On y trouve des brochets allant jusqu’à 1,3 m pour 15 à 16 kg ! Et chaque année, 20 à 30 brochets de plus de 1 m sont pêchés. Une véritable pêche miraculeuse…

Mais, ici, les quenelles ne sauraient se manger sans leur sauce Nantua. Si on pense parfois que la couleur orangée de cette sauce est liée à la tomate, c’est une erreur. Il n’y a pas un gramme de tomate dans cette sauce. La raison est plutôt à chercher du côté des écrevisses… Le chef cuisinier de l’Embarcadère, un restaurant au bord du lac, nous révèle la composition de la sauce : « La sauce Nantua c’est à base d’un beurre d’écrevisse – fait avec les carcasses d’écrevisses –, du lait, de la crème et de la farine. »

Ou quand un plat simple acquiert ses lettres de noblesse…


  • (c) Shutterstock.com
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/Etang_de_la_Petite_Bozonni%C3%A8re_-_12.JPG/800px-Etang_de_la_Petite_Bozonni%C3%A8re_-_12.JPG
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays