Previous Next

A Nancy, le poteau indicateur le plus classe qu’il soit se trouve place Stanislas : une statue de Stanislas Leszczynski, dont l’index pointe une direction. Et le Nancéen avisé sait bien qu’il pointe les quartiers où faire la fête le soir !

La place Stanislas, les Nancéens en sont fiers à juste titre. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un subtil équilibre d’art néoclassique et de touches rococo. Tout autour se trouvent le musée des Beaux-Arts (installé dans l’ancien Collège de médecine), l’Opéra national de Lorraine et l’Hôtel de Ville, dont la façade s’illumine de sons et lumières les soirées d’été.

Cette place relie la Vieille Ville et la Ville Neuve de Nancy. Et ça ne vous surprendra pas qu’on vous dise qu’il s’agit d’une ancienne place royale. Les grilles dorées, les coqs et les couronnes qui ornent les lanternes, ainsi que les médaillons bleus décorés de la fleur de lys au sommet des fontaines sont autant de preuves.

Le royal aspect de la place ne vous échappera pas. Un peu plus dur en revanche de savoir à quel roi elle rend hommage… La statue qui orne la place représente en effet Stanislas Leszczynski, certes dernier roi de Pologne. Mais elle est postérieure à la création de la place, inaugurée en 1755. Si vos cours d’Histoire ont laissé quelques traces, vous aurez alors deviné que le roi dont on parle est Louis XV, qui a épousé Marie Leszczynski, fille de Stanislas. Et Louis XV a offert à beau-papa Stanislas le titre de duc de Lorraine. Pour remercier son gendre bien aimé, Stanislas le Bienfaisant, comme on le surnomme, lui construit un hommage en forme de place. La statue qui était à l’origine sur la place était celle de Louis XV, mais sera démantelée et vendu au poids lors de la Révolution. Elle ne sera remplacée par une nouvelle statue, de Stanislas cette fois-ci, qu’au début du XIXe siècle. Et à l’époque, le doigt de la statue désignait plutôt l’Arc de Triomphe dédié au roi Louis XV…


Place Stanislas nuit depuis la fontaine ©Regine Datin pour Nancy TourismePlace Stanislas et opéra national de lorraine©Regine_Datin / Nancy Tourisme
La place Stanislas et des grilles ouvragées©Regine Datin pour Nancy Tourisme

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays