Opéra de Lille - (c) Meiqianbao / Shutterstock.com

Opéra de Lille - (c) Meiqianbao / Shutterstock.com

Si le nom du P’tit Quinquin vous évoque quelque chose sans vraiment savoir quoi, rendez-vous place du Théâtre à Lille ! Vous entendrez sa chanson toutes les heures… jouée par le beffroi de la Chambre de Commerce ! Le carillon de cette tour haute de 76 mètres entonne chaque jour cette berceuse.

A droite du beffroi, se trouve l’Opéra avec une belle façade néoclassique. Il occupe l’emplacement d’un ancien théâtre, qui a donné son nom à la place. Cette place était autrefois réunie à la Grand’Place (aujourd’hui la place du Général-de-Gaulle). C’était alors en quelque sorte le carrefour marchand de la ville, qui attirait tous les commerçants de la région. Elle a été séparé de la Grand’Place en 1652 avec la construction de la Vieille Bourse (qui n’était pas vieille du tout à l’époque…), un des plus beaux monuments de Lille.

Face au beffroi, on peut voir le rang du Beauregard. C’est le nom donné à la rangée de maisons privées et accolées les unes aux autres, dont les façades homogènes composent un magnifique ensemble. Et un cas d’école parfait de l’architecture du XVIIe siècle à Lille ! On y retrouve d’abord les façades colorées et ouvragées des maisons lilloises. Vous pourrez observer que le rez-de-chaussée n’est pas construit avec les mêmes pierres que les étages. On utilise en effet le grès pour empêcher l’humidité de monter dans les murs (et on ne nie pas qu’il fasse un peu humide à Lille). En revanche, les étages sont faits de briques roses cuites avec l’argile de la région. Enfin, la pierre blanche permet de sculpter des décorations du fait de son caractère relativement tendre. Et les tailleurs d’images, comme on les appelle, ne se sont pas privés de réaliser des motifs très ouvragés.

Mais sur la façade du rang du Beauregard, certains détails ne font pas partie des sculptures d’origine : des boulets de canon autrichiens ! Ils sont les témoins du siège autrichien de 1792. Et sont donc là depuis plus de 200 ans !

  • (c) Meiqianbao / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays