Previous Next

Il y a bien des choses à voir à Montpellier. Mais pour saisir pleinement l’atmosphère de la ville rien ne vaut la découverte de ses places.

La place de la Comédie, véritable cœur névralgique de Montpellier

C’est sans doute le lieu incontournable de Montpellier. Totalement piétonne, bordée de bâtiments du XIXe siècle, elle constitue l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe ! Mais ça n’a pas toujours été le cas. Autrefois, quand les voitures y circulaient encore, la zone piétonnière était limitée la partie en forme d’œuf, qu’on peut encore repérer grâce à la différence de pierres utilisées pour le reste de la place. Une forme qui a valu le surnom de « place de l’œuf » à cette belle place de la Comédie…qui s’appelle ainsi parce qu’y trône l’opéra Comédie, vous suivez ?

Prenez le temps de l’admirer en vous asseyant à l’une des nombreuses terrasses ensoleillées de la place. Vous profiterez ainsi de la vue sur « Les Trois Grâces », une belle fontaine surmontée d’une statue, datant du XVIIIe siècle.

La place de la Comédie, point de départ pour une balade médiévale… et du shopping !

Quand vous aurez rechargé vos batteries, partez à la découverte des ruelles médiévales du centre-ville. Allez-y le nez au vent, attiré tantôt par un bel édifice, tantôt par une boutique de créateur. et en cas de fatigue, pas de souci, le centre de Montpellier est émaillé de places où faire une pause.

Montpellier, de place en place

La place de la Canourgue, vous offre une vision rafraîchissante avec ses arbres, son jardin fleuri et sa fontaine des Licornes. Pour un arrêt culturel : le Carré Sainte-Anne abrite des expositions gratuites. Vous ne pourrez pas le louper, il s’agit de l’ancienne église néogothique qui a été reconvertie ! La place Sainte-Anne, tout en dénivelés, vous surprendra par sa géomètrie.  Et que vous finissiez sur la place Jean Jaurès, grande favorite des sorties estudiantines, ou sur la place Saint-Côme, une des plus vivantes de Montpellier, on est sûr d’une chose : vous goûterez à la douceur de vie méditerranéenne !

  • By Fritz Geller-Grimm - Own work, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1708508
  • By Collection Paul Génelot - Collection Paul Génelot, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3594062
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays