Previous Next

L’Izoard, pour les fans du Tour de France, c’est un col mythique et l’occasion d’une ascension non moins mythique en 2011, lors de la fameuse triplette des cols Agnel-Izoard-Galibier.

Mais non loin de ce col qui attire toute l’attention des cyclistes, la commune de Cervières offre un petit coin de paradis sauvage. Elle possède en effet l’une des rares vallées des Alpes occidentales restée pratiquement intacte depuis le XIXe siècle ! Au menu, de quoi vous reposer le corps et l’esprit : des paysages grandioses, une architecture rurale traditionnelle, une tranquillité apaisante et une faune incroyablement préservée. Et on pèse nos mots : les 10 000 espèces d’insectes présentes, dont 400 de papillons, vous feront chercher la petite bête en souriant ! N’oubliez pas vos jumelles : 60 espèces d’oiseaux, dont l’aigle royal et le tétras-lyre, vous feront lever les yeux au ciel pour autre chose que de l’agacement… La flore n’est pas en reste. Dans le marais du Bourget, au pied du verrou des Aittes, poussent 15 espèces végétales protégées, parmi lesquelles le bouleau des Carpates. On vous avait prévenu, c’est le royaume de la nature.

Mais ce royaume a bien failli disparaître. La vallée des Fonts de Cervières était à deux doigts de devenir une station de ski ! Dans les années 1970, un projet d’aménagement voit le jour et prévoit 15 000 lits ! On est loin du tourisme de proximité chez l’habitant… Heureusement, les habitants, justement, se sont mobilisés pour sauvegarder leur vallée. Pour notre plus grand bonheur aujourd’hui !

Situé sur le rive droite du torrent la Cerveyrette, le village s’est déplacé au fil des siècles. Les habitants occupaient initialement les hauteurs, mais ils se sont rapprochés du torrent au XIVe et XVe siècles, à cause du manque d’eau. Le village était alors rive gauche. Détruit lors des combats de la Libération pendant la deuxième guerre mondiale, il a été reconstruit rive droite. Pour longtemps, on l’espère !

  • will_cyclist / Flickr.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays