Previous Next

En Ardèche comme partout ailleurs, les beaux lieux de baignade, c’est comme les coins à champignons, on ne les donne qu’aux amis. Et bien figurez-vous qu’on a envie de vous dévoiler deux ou trois pépites du pays d’Aubenas Vals Antraigues… A votre place, j’irai jouer au loto car c’est votre jour de chance !

A Laviolle, une surprise bien cachée

Personne ne peut imaginer que l’eau ait gagné sa place à Laviolle, un village ardéchois accroché aux reliefs qui surplombent les gorges sauvages de la Volane. Personne…sauf les initiés qui profitent discrètement d’un petit paradis aquatique caché entre ses rochers. Petits et grands sautent et nagent dans l’eau claire des vasques naturelles avant de s’allonger ou de jouer sur les grandes étendues d’herbes. Avec un petit pique-nique sous l’ombre bienveillante des arbres, on peut même participer au concours de la journée parfaite ! La baignade n’est pas surveillée mais tant de liberté mérite bien un peu d’attention  non ?

 

Allez plonger  au plus profond d’Antraigues

On part plus au sud, pour découvrir une autre « carte postale aquatique » dans les Hautes Cévennes. Direction Antraigues, le village de Jean Ferrat blotti au cœur des jeunes volcans d’Ardèche. Que la montagne est belle…surtout quand elle est baignée par trois  rivières sauvages : la Volane, la Bise et le Mas. Après une partie de pétanque sur la place centrale, tradition oblige, allez-vous rafraichir à quelques pas, au bout de la Rue du Mas. Vous y verrez du vert et du bleu, une étendue d’herbes et une d’eau. Le tout face à une splendide orgue basaltique, incroyable architecture naturelle. Après ce moment de quiétude, revenez vous perdre dans les ruelles : Antraigues est classé parmi  les plus beaux villages de France !

 

Des gorges aussi méconnues qu’accueillantes

Notre dernier secret est long de plusieurs dizaines de kilomètres ! Affluent de l’Ardèche, la Besorgues  se fraye un chemin entre les rochers qui ont élu domicile au milieu de son lit. Un spot parfait pour fans de rafting et de canyoning mais les amateurs de baignades y trouvent aussi leurs bonheurs, en forme de grands rochers plats « spécial farniente ». Comme on est vraiment sympa, on va même faire GPS (Gentil Programmateur de Sieste) : à la sortie de Vals, en venant d’Aubenas, prenez la direction « Vallée de la Besorgues » sur votre gauche après un ralentisseur. Près du lieu-dit « Pont neuf », descendez le sentier sur la droite, vous êtes arrivés !

  • Plongeon ©-steph-Tripot---Office-de-Tourisme-d'Aubenas
  • Eclaboussures ©-Matthieu-Dupont--Office-de-Tourisme-d'Aubenas

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays