Previous Next

Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, Perpignan la catalane ne manque pas de charmes. On vous emmène faire un petit tour dans ses ruelles, dans ses musées…et, plus original, dans ses boulangeries.

 

Perpignan, des circuits innombrables

On vous proposer de débuter votre parcours sous le Castillet, l’ancienne porte principale qui arbore fièrement l’emblème de la ville. C’est la meilleure des entrées en matière. Gravissez ses 142 marches pour admirer depuis son toit le célèbre mont Canigou. Puis plongez au cœur de l’histoire en arpentant le Palais des Rois de Majorque, fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale Saint Jean-Baptiste, le couvent des Minimes. Un petit coup de fatigue ? Montez dans le petit train qui zigzague dans le centre-ville ou naviguez en barque catalane sur la Basse avant de jeter l’ancre devant les monuments de votre choix. Cela va mieux ?  Repartez flâner dans le vieux Perpignan à la recherche de demeures art nouveau et art déco, de jardins secrets et de venelles insolites…

 

Perpignan, terre de saveurs

Il n’y a pas que l’architecture dans la vie. En musardant dans les rues Paratilla ou de la Poissonnerie, en déambulant sur les marchés colorées de Cassagnes ou République, vous lèverez le voile sur une autre culture catalane, tout aussi authentique, celle de la bonne chère. Embarquez pour une promenade gourmande. Une petite faim de dessert ? Passez la porte d’une boulangerie pour ensoleiller votre palais : bras de Vénus ou rousquilles fondantes, touron aux amandes ou bougnettes dorées, il y en a pour tous les goûts. Plus tard, à l’apéritif, n’oubliez pas les précieux élixirs des vignerons catalans. Leurs vins sont à leur image : ils ont l’accent et la générosité du sud.
Aristide Maillol, un catalan de génie

Est-ce la lumière de cette région qui favorise la création artistique ? On pourrait le penser avec l’œuvre d’Aristide Maillol, l’enfant du pays. Le nom du bel Aristide fleurit partout à Perpignan, sur les plaques d’une allée ou d’un parc, sur le fronton d’un lycée ou d’un espace d’exposition. Quelques-unes de ses œuvres font partie des collections du musée Hyacinthe Rigaud mais la ville lui rend aussi hommage en plein air. Un parcours expose son génie de la représentation des femmes, de la Vénus au collier face à la Loge de Mer aux sculptures généreuses de la grande allée…Maillol.


  • Ancient couvent des carmes © Service Photo de la ville de Perpignan
  • Le Castillet © Bertrand Pichane - Service Photo de la ville de Perpignan
  • La Vénus de Maillol © Service Photo de la ville de Perpignan

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays