Previous Next

C’est l’histoire d’un pont qui fait partie de l’Histoire, qui n’est plus où il était et qui ne s’appelle plus comme il s’appelait… Intrigué ? Suivez-nous à la rencontre du Pegasus Bridge, en Normandie, à deux pas des plages du Débarquement.

Le pont de Bénouville : premier pont libéré de France

Le fameux jour J, le 6 juin 1944, n’aurait tout simplement pas été possible sans le jour J-1 ! Car ce 5 juin 1944, la mission de la 6e Division Aéroportée Britannique est de taille : prendre intacts le pont sur le canal de Caen à Bénouville et celui de Ranville sur l’Orne afin de permettre la traversée de renforts alliés venant des plages. Peu après minuit, 180 hommes se posent à côté des ponts grâce à des planeurs et les prennent d’assaut.

Du pont de Bénouville au Pegasus Bridge

Le 26 juin 1944, le pont de Bénouville sera rebaptisé « Pegasus Bridge », en hommage aux soldats britanniques qui l’ont pris. Tout simplement parce qu’ils portaient sur leur manche l’emblème de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Pour voir ce fameux pont, rendez-vous à Bénouville, à quelques minutes de la plage de Ouistreham. Sur les rives du canal, imaginez ce qu’on dû ressentir ces hommes dont la mission était capitale. En revanche, pour contempler le pont d’origine, c’est au Mémorial Pegasus, juste à côté, qu’il faut vous rendre !

Le Mémorial Pegasus : l’Histoire de la seconde guerre mondiale grandeur nature

Le pont qui enjambe le canal est une réplique quasi identique. Le pont d’origine est aujourd’hui visible dans le parc du Mémorial Pegasus. Un mémorial qui aime donner l’échelle réelle des choses, puisque vous y verrez également une réplique grandeur nature d’un planeur Horsa, ces planeurs utilisés lors de la seconde guerre mondiale et dont il ne reste qu’un seul exemplaire au monde, et un pont Bailey. Allez, on ne vous dit pas tout, vous découvrirez la spécificité de ce pont ainsi que des centaines d’objets, de photos et de témoignages sur la Libération au mémorial !

  • Pegasus Bridge © Office de Tourisme de Ouistreham Riva Bella - Phare

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays