Le Pays de Wissembourg, c’est celui de l’Outre-Forêt, la région qui se trouve au nord de la forêt de Haguenau. Un petit côté « Seigneurs des Anneaux », non, cette appellation d’Outre-Forêt ? Vous vous attendez à voir les chevaliers du Rohan porter secours au roi ? Et bien vous n’êtes pas si loin de la vérité. Wissembourg a été fondée au VIIIème siècle par des moines bénédictins. Et aujourd’hui l’abbatiale Saints Pierre et Paul, son cloître et sa chapelle romane vous accueillent au centre-ville.  Sachez que c’est le 2ème édifice gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.

Avez-vous entendu parler du Christ de Wissembourg ? C’est le plus vieux vitrail figuratif intact du monde, Il date de la fin du XIIème siècle et est actuellement exposé au Musée de l’Œuvre Notre Dame à Strasbourg, des reproductions sont en vente à l’office de tourisme.

 

En vous promenant en ville, les maisons alsaciennes à colombage vous attendent à chaque coin de rue et parmi elles, la Maison du sel. Remarquable par sa toiture à 4 niveaux, cet édifice a servi de dépôt de sel mais aussi d’hôpital, de boucherie et d’entrepôt à houblon. La partie la plus ancienne date du XVème siècle.

Les Remparts, réhabilités en sentier, abritent de nombreux parcs et espaces verts et permettent de faire le tour de la ville : de quoi vous prendre pour Gandalf ou Frodon.

 

A deux pas, la Lauter traverse le bucolique faubourg de Bitche. Allez-voir la maison de l’ami Fritz.

Vous avez compris que Wissembourg mérite bien le classement de « Plus Beaux Détours de France », non ?

Mais le Pays de Wissembourg, c’est aussi son magnifique vignoble adossé à celui de Schweigen et celui de Cléebourg. Regardez ces douces collines autour de la ville. Envie d’aller y faire un tour ? Qu’à cela ne tienne, l’office de tourisme sera ravi de vous louer un vélo. Prenez la version électrique, pas d’effort dans les côtes. On le sait, on a essayé !

Pour ceux qui préfèrent la marche, plus de 285 km d’itinéraires balisés, dont le GR 53, vous attendent. C’est parti !

 

Wissembourg

Wissembourg

  • Wissembourg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays