Previous Next

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il vous sera impossible de visiter en une seule fois les 33 sites volcaniques du Puy de Dôme en Auvergne. La bonne, c’est que quelle que soit votre sélection, vous ne serez pas déçu !

Avant tout, une précision de taille : les volcans d’Auvergne sont bel et bien éteints. Pas de risques d’éruptions pendant votre séjour ! En revanche, vous allez découvrir des paysages qui vont vous couper le souffle. Car les éruptions volcaniques et les soulèvements géologiques ont façonné la nature de toute la région : vous allez comprendre, le mot « relief » prend ici tout son sens.

Et la lave est partout ! L’impressionnante forteresse de Polignac a par exemple été bâtie avec le tuf volcanique issu d’un ancien volcan sous-lacustre, c’est-à-dire apparu sous l’eau. L’église romane Saint-Michel a quant à elle été bâtie sur le rocher d’Aiguilhe, un piton volcanique ! Vertigineux… Les habitats troglodytiques de Couteaux ont en revanche été creusés sous une ancienne coulée de lave.

Mais ne croyez pas que l’eau est absente de ces anciens volcans. A Beaume, un ruisseau a patiemment creusé son chemin dans le vaste plateau fait d’ancienne lave. Aujourd’hui c’est une magnifique cascade ! Spectaculaire avec les parois sombres qui nous surplombent. Le volcan du Montpeloux, quant à lui, accueille un lac après avoir été un lac de lave. Une visite magique puisqu’on peut pénétrer au cœur du volcan grâce à l’ouverture pratiquée sur l’un de ses côtés… Et chose improbable, il accueille aujourd’hui une scène et un festival ! Un « théâtre » vieux de 18 millions d’années, ça a de l’allure…

On pourrait encore citer les orgues basaltiques et le musée de Chilhac, qui vous révèlera l’histoire des animaux disparus et dont la lave a gardé des traces. Mais on va s’arrêter là. La bonne nouvelle, c’est que vous reviendrez…

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays