Previous Next

Et si vous regardiez Paris d’un autre œil ? La capitale de la France vous propose l’un des ses plus beaux panoramas. Il vous suffit pour cela de vous rendre tout en haut de la colline de Montmartre, devant la basilique du Sacré-Cœur.

Après 270 marches (ou le funiculaire), Paris s’offre à vos pieds. Profitez de la carte qui est installée sur place pour repérer les monuments qui émergent parmi les fameux toits gris de la ville Lumière. Notre-Dame, la tour Eiffel, le centre Georges Pompidou… Mais attention, vous ne serez pas tout seul. Plus de 11 millions de visiteurs viennent chaque année au Sacré-Cœur ! Que ce soit pour prier, se recueillir ou simplement visiter l’édifice. L’édifice, justement, il aura fallu plus de 40 ans pour le construire ! Et pendant les travaux, en 1895, commença une prière continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui dure encore aujourd’hui…

Mais si vous connaissez le nom de Montmartre, savez-vous d’où il vient ? Le père Jean Laverton, recteur de la basilique, nous éclaire : « Les premiers chrétiens de Paris ont été martyrisés ici au IIIe siècle, avec le premier évêque, Saint Denis, le premier prêtre, Saint Rustique, et le premier diacre, saint Eleuthère. Et c’est donc dès le départ un lieu très important pour les chrétiens. » En versant leur sang pour leur foi, ces chrétiens donnent son nom à cette colline : Montmartre, à l’origine « Mont des Martyrs ». Ils scellent surtout son destin : la colline devient un haut lieu de prière, et de nombreuses personnalités ou de simples pèlerins vont affluer ici, bien avant que la basilique ne soit construite. La colline de Montmartre puis la basilique du Sacré-Cœur auront vu passer du beau monde : des rois de France, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux, le Pape Jean-Paul II, Charles de Foucaud ou encore Saint Thomas d’Aquin…

Et… vous maintenant ?

  • (c) Bokstaz / Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays