Previous Next

Il a osé ! Pas de ligne droite, pas de motifs géométrique dans les parterres… Quand le marquis René-Louis de Girardin entreprend de transformer son domaine à Ermenonville, en Picardie, il décide de créer un jardin à l’anglaise. Une vraie révolution en 1762 ! Un comble pour un marquis…

Le jardin à la française jouit encore à l’époque de son hégémonie. Du moins en France. Car en Angleterre, on a déjà brisé ces perspectives rectilignes, cette géométrie horticole, qui met en scène la puissance et la suprématie de l’homme sur toutes choses, y compris la nature.

Inspiré par les jardins d’Angleterre, le marquis souhaite un jardin plus naturel. « Contentez-vous donc toujours de ce que la nature vous donne », a-t-il coutume de dire. Il s’en contentera à sa façon, vu que deux cents ouvriers travailleront à la transformation du parc pendant plus de 10 ans ! Des hêtres, des ormes, des charmes sont plantés. Mais contrairement aux jardins d’acclimatation alors en vogue, ni pins ni espèces exotiques.

Le jardin à l’anglaise d’Ermenonville se fait rapidement une réputation. Jean-Jacques Rousseau y séjourne six semaines en 1778. Les dernières de sa vie ! Il y sera inhumé (sur l’Île des Peupliers), avant que sa dépouille ne soit transférée au Panthéon en 1794. Au parc, il léguera son nom, sa présence fantomatiques et trois mots : « A la rêverie ». Trois mots qu’il a écrits au retour d’une de ses balades méditatives, et qui figurent sur un autel au milieu du parc.

Un parc où la nature s’épanouit librement… ou presque ! Cette apparence naturelle relève du génie des jardiniers, qui créent des surprises. Ce sont des vues où les arbres se reflètent dans les pièces d’eau, ou qui se dévoilent tout à coup, au détour d’un bosquet. On aperçoit alors la campagne environnante ou un monument propice à la rêverie : la grotte des Naïades, la cascade, le Temple de la Philosophie…

Gageons qu’après celles de Rousseau, ce parc sera le support idéal de vos propres rêveries…

  • Par P.poschadel (Travail personnel) [CC BY-SA 2.0 fr (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.en)], via Wikimedia Commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays