Previous Next

C’est le plus joli poisson d’avril de Paris ! Le parc des Buttes Chaumont a été inauguré un premier avril à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867. Situé dans le nord-est de Paris, c’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale (25 hectares tout de même !) et l’un des plus originaux.

Terrain autrefois peu utilisé car peu fertile, il a d’abord été exploité comme carrière de la Révolution. Ce qui explique son relief vallonné ! Les ingénieurs et l’architecte qui ont collaboré à sa création de 1864 à 1867 ont dû composer avec les contraintes de la carrière, mais ils en ont aussi joué.

Les travaux titanesques ont mobilisé 1 000 ouvriers, une centaine de chevaux, 450 wagonnets sur 39 km de rails, 2 machines à vapeur… et l’utilisation de dynamite pour faire sauter la roche ! Ce parc est né de la politique d’aménagement de Paris de Napoléon III, dans laquelle les jardins tenaient une place importante.

Un lac de 1,5 hectare est alimenté par des ruisseaux qui descendent les pentes du parc. Et au centre du lac se trouve l’île du Belvédère, une île rocheuse de 30 m de haut ! Ce qui en fait le parc parisien avec le plus haut dénivelé. Au sommet de cette falaise est perché le temple de la Sibylle. C’est une réplique du temple de Tivoli à Rome. De là-haut, on a une vue splendide sur le parc et sur Paris ! Une cascade de 32 mètres de haut tombe dans une décorée de fausses stalactites.

Comme dans les jardins à l’anglaise, les paysages du parc sont composés comme une juxtaposition de tableaux qui se dévoilent au cours de la balade. Arbres exotiques aussi bien que locaux le compose, et on y croise de nombreux oiseaux (mouettes, poules d’eau, canards colverts…).

Avec ses grandes pelouses et ses recoins, c’est le lieu idéal pour un pique-nique en été ! D’autant plus qu’une fois rassasié, il vous suffira de vous étendre pour une bonne sieste avant de repartir à l’assaut de la capitale !


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays