Vue sur le palais Rohan à Strasbourg

Vue sur le palais Rohan à Strasbourg

Si le nom du Palais Rohan vous paraît familier, c’est bien sûr à cause de l’affaire du collier de la Reine ! Le cardinal de Rohan y a immortalisé son nom d’une manière qu’il aurait souhaité éviter. C’est le dernier des quatre princes-évêques de Strasbourg issus de la famille des Rohan. Le palais sera construit par le premier d’entre eux, entre 1732 et 1742. Un palais fastueux, dont l’architecture s’inspire des grands hôtels parisiens. La façade avant donne sur la place du château, tandis que la façade arrière donne sur la rivière l’Ill.

Des façades qui ont vu passer du beau monde ! Parmi les personnalités qui ont fait un séjour au palais, on compte la future reine Marie-Antoinette. Georges Bischoff, historien, nous raconte en quelle occasion. « Lorsqu’a été convenu le mariage entre le dauphin Louis – futur Louis XVI – et la princesse Marie-Antoinette d’Autriche, c’est à Strasbourg que s’est effectué, en 1770, l’accueil de la fiancée. Fiancée qui a été reçue en grande pompe par des fêtes tout à fait extraordinaires. Et lors de ces cérémonies, très symboliques, la princesse a troqué ses modes allemandes contre des habits à la française. C’était une façon de signifier qu’elle devenait désormais la future reine de France. »

Une reine qui sera bien plus tard éclaboussée par le scandale du « collier de la reine », auquel le dernier cardinal de Rohan a pris part… dans le rôle de la dupe ! Victime d’escrocs (et de sa naïveté), qui lui ont fait croire qu’il pouvait acquérir les bonnes grâces de la reine en lui servant d’homme de paille pour acheter secrètement un collier. Des escrocs qui arrangeront même une rencontre avec une fausse Marie-Antoinette ! Cette affaire coûtera des sommes fabuleuses au cardinal et un exil (qui ne sera pas définitif).

Aujourd’hui, reste le palais, témoin d’une splendeur révolue. Un palais tellement grand qu’il accueille aujourd’hui pas moins de trois musées ! Le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux-Arts et le musée archéologique.

Le Palais Rohan depuis les quais #Strasbourg

Une photo publiée par Strasbourg Tourisme (@strasbourgtourisme) le


#Palais #Rohan depuis la Place du Château #strasbourg

Une photo publiée par Strasbourg Tourisme (@strasbourgtourisme) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays