Previous Next

Cannes. Les flashs crépitent sur le tapis rouge : vous souriez à droite, à gauche, vous faites signe de la main. Ah non, ce n’est pas vous qu’on prend en photo, mais le Palais des festivals, juste derrière vous… Lorsque que les stars sont parties, c’est lui, la star de la Croisette.

La Croisette, c’est le nom du boulevard sur lequel se situe le Palais, pour ceux qui l’ignoreraient. Il a été inauguré en 1982 pour accueillir le Festival International du Film, comme on l’appelait alors. Le Festival de Cannes aujourd’hui. Les éditions précédentes se tenaient dans l’ancien Casino municipal.

A l’origine de ce festival, un choc : celui de voir les gouvernements fascistes d’Allemagne et d’Italie interférer dès 1938 dans la Mostra de Venise, le plus ancien festival cinématographique au monde. Dès lors, la décision est prise : il faut créer un festival politiquement indépendant. La première édition de 1939 sera annulée : le jour de l’ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne. La première édition aura lieu en 1946. Dès le début, le festival est un succès.

Aujourd’hui, c’est l’évènement culturel le plus médiatisé au monde ! Le fameux tapis rouge, devant lequel s’arrêtent les limousines déversant leur flot de stars, attire chaque année davantage de journalistes. Et pour loger tout ce beau monde, la ville dispose d’une centaine d’établissements et, surtout, d’une trentaine de palaces. Parce que George ou Brad ne sont pas du genre à aller dans le Formule 1 du coin…

Si le mois de mai connaît chaque année le paroxysme de la paillette, Cannes n’a pour autant pas attendu le festival pour attirer les stars et les riches vacanciers. Preuve s’il en est, le palace le plus célèbre, le Carlton, est inauguré en 1912.

Alors, si vous voulez vous mettre dans la peau d’une star une journée, visitez le Palais des festivals, prenez un café dans un palace, arpentez les boutiques de luxe et promenez-vous sur le Vieux port. Et surtout, n’oubliez pas vos lunettes de star !


  • Denis Makarenko / shutterstock.com
  • Baloncici / Shutterstock.com
  • elementals / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays